A la découverte des lieux sacrés lausannois

A la découverte des lieux sacrés lausannois

Réalisé par des étudiants de master en histoire de l’art, l’ouvrage collectif « Lausanne, les lieux du sacré » fait le portrait de trente lieux de cultes lausannois. Rencontre avec le professeur Dave Lüthi, investigateur du projet.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 27 janvier 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Publié début décembre 2016, le livre collectif « Lausanne, les lieux du sacré » présente 30 édifices religieux de la cité vaudoise du XIXe au XXe siècle. Réalisé par des étudiants de master en histoire de l’art sous la direction du professeur Dave Lüthi, ce guide grand public se destine autant aux habitants de la région qui souhaitent redécouvrir le patrimoine qu’aux touristes qui visitent la ville. Après les écoles, les parcs et les jardins publics, la collection Architecture de poche passe à la loupe les lieux de culte. Rencontre avec le professeur Dave Lüthi, à l’origine de ces travaux.

Quel est l’enjeu de cet ouvrage ?

Les églises sont des marqueurs historiques et culturels fondamentaux, mais ce sont aussi un patrimoine menacé. Le parc immobilier est devenu trop grand pour les fidèles, en particulier pour les protestants qui ont le plus de bâtiments religieux en ville alors que c’est la confession qui a perdu le plus de membres depuis un demi-siècle. Certains seront appelés à être transformés ou à disparaître, il y a une réelle question de savoir ce qu’on va faire avec ces édifices. Dans cet ouvrage, il s’agit de faire le bilan, d’avoir une vue d’ensemble documentée qui permettra de dire qu’est-ce qu’on garde et pourquoi, afin de faire des choix conscients. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

52 idées pour se détendre en couple

Des rendez-vous originaux pour entretenir votre relation de couple. Une vie trépidante, les responsabilités, les enfants, ont fait passer votre relation en pilotage automatique ? Il est temps de vous détendre !

Un contenu proposé par Éditions Farel

Un peintre hors-la-loi

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

L’Évangile selon Milo Rau

Dans son dernier long-métrage "Le nouvel Évangile", le réalisateur suisse Milo Rau mêle la Passion du Christ jouée par des migrants au combat réel de ceux-ci pour leurs droits.

Un contenu proposé par Réformés

Les idées de Martin Luther

Grand lecteur de la Bible, Martin Luther condamne certaines croyances de l’Église catholique : le salut par les œuvres, le culte de la Vierge et des Saints.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire