A la découverte des lieux sacrés lausannois

A la découverte des lieux sacrés lausannois

Réalisé par des étudiants de master en histoire de l’art, l’ouvrage collectif « Lausanne, les lieux du sacré » fait le portrait de trente lieux de cultes lausannois. Rencontre avec le professeur Dave Lüthi, investigateur du projet.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 27 janvier 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Publié début décembre 2016, le livre collectif « Lausanne, les lieux du sacré » présente 30 édifices religieux de la cité vaudoise du XIXe au XXe siècle. Réalisé par des étudiants de master en histoire de l’art sous la direction du professeur Dave Lüthi, ce guide grand public se destine autant aux habitants de la région qui souhaitent redécouvrir le patrimoine qu’aux touristes qui visitent la ville. Après les écoles, les parcs et les jardins publics, la collection Architecture de poche passe à la loupe les lieux de culte. Rencontre avec le professeur Dave Lüthi, à l’origine de ces travaux.

Quel est l’enjeu de cet ouvrage ?

Les églises sont des marqueurs historiques et culturels fondamentaux, mais ce sont aussi un patrimoine menacé. Le parc immobilier est devenu trop grand pour les fidèles, en particulier pour les protestants qui ont le plus de bâtiments religieux en ville alors que c’est la confession qui a perdu le plus de membres depuis un demi-siècle. Certains seront appelés à être transformés ou à disparaître, il y a une réelle question de savoir ce qu’on va faire avec ces édifices. Dans cet ouvrage, il s’agit de faire le bilan, d’avoir une vue d’ensemble documentée qui permettra de dire qu’est-ce qu’on garde et pourquoi, afin de faire des choix conscients. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La littérature de droite à gauche, de gauche à droite

A la différence des essais, la littérature est un monde en soi, qui s’affranchit souvent des clivages politiques.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Désigné coupable

Deux mois après les attentats du 11 septembre 2001, Mohamedou Ould Slahi est arrêté chez lui par la police mauritanienne et livré aux Américains. Il passera 14 ans en prison dont la plupart dans le camp de Guantanamo sur l’île de Cuba. Une analyse du dernier film de Kevin Macdonald.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Édition limitée, Vollard, Petiet et l’estampe de maîtres

Une exposition à découvrir au Petit Palais jusqu'au 29 août 2021.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

La Cavale

« Quatre ans de peur, de malheur, de faim, d’arrestations, de camps de concentration, d’évasions, de fuites et de planques ». L'épreuve terrible d'un peintre juif et de son épouse sous l'Occupation.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants