À la découverte des réseaux évangéliques transatlantiques

Les protestants évangéliques français ont développé, de longue date, des relations denses et fraternelles avec leurs coreligionnaires des Etats-Unis.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 14 novembre 2016

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Les protestants évangéliques français ont développé, de longue date, des relations denses et fraternelles avec leurs coreligionnaires des Etats-Unis. Certes, dans « les plus grandes megachurches évangéliques de France, c’est surtout l’influence africaine et antillaise, plutôt qu’américaine qu’on peut remarquer » (p.16). Mais le rôle des évangéliques des Etats-Unis reste important pour comprendre l’identité et l’essor évangélique en France.

Tout le mérite revient à Alex Neff de nous proposer, dans ce livre fouillé et agréable à lire, une excellente synthèse sur les « trajectoires identitaires entre la France et les Etats-Unis ». Appuyé sur une thèse de doctorat, ce livre est basé sur quatre ans de recherche sur des Églises réparties dans huit départements de l’Est de la France (45 pasteurs interrogés, 18 Églises visitées, sources écrites dépouillées). Du cousu main ! […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

« Sound of metal »… en immersion

Dans mes critiques des films en lice pour les Oscars 2021, quelques mots sur le remarquable premier long-métrage de Darius Marder.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Small axe » : une fresque magistrale en cinq tableaux

Cinq films qui évoquent les conditions de vie des britanniques Noirs entre la fin des années 60 et le début des années 80.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Crise et foi. Questions que la Covid-19 pose aux chrétiens

Jean-Denis Kraege démontre avec talent et conviction que la foi en un Dieu qui fait grâce nous rend plus solides face à une crise comme celle de la Covid-19...

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

La crucifixion, retour sur une iconographie changeante

Totalement absente pendant les quatre premiers siècles de notre ère, la représentation du Christ en croix est devenue le motif le plus représenté au monde.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la Librairie protestante

Retrouvez dans le blog de la Librairie protestante toutes les recensions de livres sur le protestantisme, les sujets de réflexion et le livre protestant.

Derniers contenus du partenaire