À la découverte des réseaux évangéliques transatlantiques

Les protestants évangéliques français ont développé, de longue date, des relations denses et fraternelles avec leurs coreligionnaires des Etats-Unis.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 14 novembre 2016

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Les protestants évangéliques français ont développé, de longue date, des relations denses et fraternelles avec leurs coreligionnaires des Etats-Unis. Certes, dans « les plus grandes megachurches évangéliques de France, c’est surtout l’influence africaine et antillaise, plutôt qu’américaine qu’on peut remarquer » (p.16). Mais le rôle des évangéliques des Etats-Unis reste important pour comprendre l’identité et l’essor évangélique en France.

Tout le mérite revient à Alex Neff de nous proposer, dans ce livre fouillé et agréable à lire, une excellente synthèse sur les « trajectoires identitaires entre la France et les Etats-Unis ». Appuyé sur une thèse de doctorat, ce livre est basé sur quatre ans de recherche sur des Églises réparties dans huit départements de l’Est de la France (45 pasteurs interrogés, 18 Églises visitées, sources écrites dépouillées). Du cousu main ! […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Jan Hus (1369-1415) et les guerres hussites (1419-1436)

Prêtre tchèque, il prêche la réforme de l’Église un siècle avant Luther et meurt sur le bûcher. Sa mort déclenche une révolution religieuse, politique et sociale en Bohême et 18 ans de guerre.

Un contenu proposé par Musée protestant

Entretien avec Dominique Besnehard

À l’occasion de la sortie de son livre "Artmedia, une histoire du cinéma français", Philippe Bilger soumet à la question Dominique Besnehard, célèbre agent et producteur de cinéma.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Annette… un drame surréaliste

Pour ouvrir les festivités cannoises, Leos Carax avec Annette qui sort dans les salles de cinéma ce même jour. Un drame musical surréaliste imaginé par le groupe pop Sparks et avec Adam Driver et Marion Cotillard en tête d’affiche.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Entretien avec Jacques Séguéla

Dans Parcours sentimental, Jean Pierre Guéno reçoit Jacques Séguéla pour parler de son parcours.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR