À la découverte des réseaux évangéliques transatlantiques

Les protestants évangéliques français ont développé, de longue date, des relations denses et fraternelles avec leurs coreligionnaires des Etats-Unis.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Publié le 14 novembre 2016

Lire directement l’article sur Blog de la Librairie protestante

Les protestants évangéliques français ont développé, de longue date, des relations denses et fraternelles avec leurs coreligionnaires des Etats-Unis. Certes, dans « les plus grandes megachurches évangéliques de France, c’est surtout l’influence africaine et antillaise, plutôt qu’américaine qu’on peut remarquer » (p.16). Mais le rôle des évangéliques des Etats-Unis reste important pour comprendre l’identité et l’essor évangélique en France.

Tout le mérite revient à Alex Neff de nous proposer, dans ce livre fouillé et agréable à lire, une excellente synthèse sur les « trajectoires identitaires entre la France et les Etats-Unis ». Appuyé sur une thèse de doctorat, ce livre est basé sur quatre ans de recherche sur des Églises réparties dans huit départements de l’Est de la France (45 pasteurs interrogés, 18 Églises visitées, sources écrites dépouillées). Du cousu main ! […]

Lire la suite sur Blog de la Librairie protestante

Dans la même rubrique...

Le droit du sol, journal d’un vertige

Emmanuelle Klein reçoit Etienne Davodeau pour un récit graphique engagé, écolo et documenté.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Fatty – Le premier roi d’Hollywood

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

Que dit la Bible sur le culte ?

Christelle Poujol, responsable de la librairie protestante 7ici, met à l'honneur le livre de Jérôme Ternynck "Ce que dit la Bible sur... le culte".

Un contenu proposé par Campus protestant

Napoléon et la question de l’esclavage (1/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, l’esclavage – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les dossiers thématiques de Regards protestants