A la découverte d'Himyar, royaume monothéiste de l’époque préislamique

A la découverte d’Himyar, royaume monothéiste de l’époque préislamique

Contrairement à ce que l’on pense habituellement, la société de l’Arabie préislamique était en grande partie sédentaire.

Un contenu proposé par Didascale

Publié le 6 décembre 2019

Auteur : David Vincent

Lire directement l’article sur Didascale

L’historiographie musulmane a souvent eu tendance à déprécier le monde arabe avant la venue de l’islam en parlant des « temps de l’ignorance » (al-Jahiliyya). Il existait pourtant durant l’Antiquité des royaumes arabes importants, comme Palmyre en Syrie ou celui des Nabatéens à Pétra. 

Contrairement à ce que l’on pense habituellement, la société de l’Arabie préislamique était en grande partie sédentaire. L’écriture est introduite vers le 8e siècle av. J.-C. en Arabie méridionale, mais la civilisation sudarabique était déjà bien développée. On parle de « sudarabique » pour qualifier tous les dialectes apparentés, mais distincts de l’arabe.

A la fin du 3e siècle apr. J.-C., l’un des royaumes, Himyar, réussit à assujettir les autres royaumes et unifie toute la région. Cette domination se poursuit jusqu’à l’occupation éthiopienne, au 6e siècle. Vers 570, les Perses sassanides interviennent, chassent les Ethiopiens et s’établissent à leur place jusqu’à la conquête musulmane.

Les sources

On dispose d’une information littéraire provenant de différentes traditions (musulmane, romaine ou byzantine). Celle-ci a été complétée tout récemment, par […]

Lire la suite sur Didascale

Sur le même thème

L’exégèse coranique dans le monde universitaire

L’exégèse coranique dans le monde universitaire

En 2015, le Collège de France a inauguré une chaire consacrée à l’étude du Coran. C'est le résultat du développement des études coraniques dans le monde universitaire occidental.

Un contenu proposé par Didascale
Le "tombeau protestant" de Jésus

Le « tombeau protestant » de Jésus

A Jérusalem, ce lieu alternatif entretenu par des Églises protestantes dispose d'espaces afin de permettre aux visiteurs de partager la Cène.

Un contenu proposé par Didascale
"La Grande discorde"

« La Grande discorde »

Ce livre d'Hichem Djaït porte sur les rapports du politique et du religieux dans l'islam des origines.

Un contenu proposé par Didascale

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Didascale

Le blog de David, doctorant en histoire à l’EPHE et chercheur associé à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants