Dans le christianisme ancien, trois langues ont joué un rôle important : le grec, le latin et le syriaque. Les christianismes grecs et latins sont bien sûr les plus connus en Occident, mais je vous propose ici de découvrir le christianisme syriaque, quelque peu méconnu. 

L’origine du syriaque 

Le « syriaque » est en fait un dialecte araméen, la langue que parlait Jésus. L’araméen a commencé à se répandre dans tout le Moyen Orient au cours du premier millénaire. Le roi assyrien qui a pris Samarie en 722 av. J.-C. a aussi conquis les royaumes alentours et déportés leurs habitants. C’est cette déportation qui a permis la diffusion de l’araméen, qui était la langue parlée par ces habitants.

L’araméen est devenu la langue du peuple judéen après l’exil à Babylone et l’était encore à l’époque de Jésus. Toutefois, d’une région à l’autre, il y avait des variations dialectales. Jésus, par exemple, parlait l’araméen « palestinien », qui a aujourd’hui pratiquement disparu. Le syriaque provient lui du dialecte édessenien qui, comme son nom l’indique était parlé à Edesse, la capitale du royaume d’Osrhoène.

Ce dialecte a ensuite été adopté par les chrétiens et diffusé dans les Eglises d’Orient, notamment celles qui étaient à l’intérieur de l’empire perse. Il est resté une  […]