Le monde syriaque, un christianisme méconnu

Aujourd’hui, il existe cinq grandes Eglises de tradition syriaque, sans compter les éventuelles communautés protestantes.

Un contenu proposé par Didascale

Publié le 13 décembre 2019

Auteur : David Vincent

Dans le christianisme ancien, trois langues ont joué un rôle important : le grec, le latin et le syriaque. Les christianismes grecs et latins sont bien sûr les plus connus en Occident, mais je vous propose ici de découvrir le christianisme syriaque, quelque peu méconnu. 

L’origine du syriaque 

Le « syriaque » est en fait un dialecte araméen, la langue que parlait Jésus. L’araméen a commencé à se répandre dans tout le Moyen Orient au cours du premier millénaire. Le roi assyrien qui a pris Samarie en 722 av. J.-C. a aussi conquis les royaumes alentours et déportés leurs habitants. C’est cette déportation qui a permis la diffusion de l’araméen, qui était la langue parlée par ces habitants.

L’araméen est devenu la langue du peuple judéen après l’exil à Babylone et l’était encore à l’époque de Jésus. Toutefois, d’une région à l’autre, il y avait des variations dialectales. Jésus, par exemple, parlait l’araméen « palestinien », qui a aujourd’hui pratiquement disparu. Le syriaque provient lui du dialecte édessenien qui, comme son nom l’indique était parlé à Edesse, la capitale du royaume d’Osrhoène.

Ce dialecte a ensuite été adopté par les chrétiens et diffusé dans les Eglises d’Orient, notamment celles qui étaient à l’intérieur de l’empire perse. Il est resté une  […]

Vous pourriez aimer aussi

A la découverte d'Himyar, royaume monothéiste de l’époque préislamique

A la découverte d’Himyar, royaume monothéiste de l’époque préislamique

Contrairement à ce que l’on pense habituellement, la société de l’Arabie préislamique était en grande partie sédentaire.

Un contenu proposé par Didascale
L’exégèse coranique dans le monde universitaire

L’exégèse coranique dans le monde universitaire

En 2015, le Collège de France a inauguré une chaire consacrée à l’étude du Coran. C'est le résultat du développement des études coraniques dans le monde universitaire occidental.

Un contenu proposé par Didascale
"La Grande discorde"

« La Grande discorde »

Ce livre d'Hichem Djaït porte sur les rapports du politique et du religieux dans l'islam des origines.

Un contenu proposé par Didascale

UN CONTENU PROPOSÉ PAR