Le Coran silencieux, le Coran parlant

Le Coran silencieux, le Coran parlant

L’intérêt de ce livre n’est pas seulement de présenter une autre vision de l’histoire, mais bien d’apporter une contribution capitale à la connaissance des origines de l’islam.

Un contenu proposé par Didascale

Publié le 28 novembre 2019

Auteur : David Vincent

Lire directement l’article sur Didascale

Tout d’abord un petit mot sur son auteur. Mohammad Ali Amir-Moezzi, né à Téhéran en 1956, est un islamologue français, spécialiste du shi’isme et des origines de l’islam. Agrégé d’arabe, il est diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales et docteur d’état en islamologie de l’École pratique des hautes études et de l’Université Paris-III. Il est actuellement Directeur d’Etudes à l’Ecole pratique des hautes études où il occupe la chaire de l’islamologie classique. Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages et a notamment dirigé le Dictionnaire du Coran publié en 2007.

Un certain nombre de savants contemporains se sont déjà intéressés à l’histoire de la compilation du Coran.

La nouveauté de cet ouvrage est d’accorder une place plus importante aux sources shi’ites et de réévaluer leur pertinence pour l’étude des origines de l’Islam. Ce travail s’appuie donc sur l’étude d’un certain nombre de sources shi’ites en suivant une progression chronologique.

Si on devait résumer le livre en une expression clef, on pourrait dire qu’il présente « la vision des vaincus », pour reprendre le titre du célèbre ouvrage de Nathan Wachtel.

Toutefois, l’intérêt de ce livre n’est pas seulement de présenter une autre vision de l’histoire, mais bien d’apporter une contribution capitale à la connaissance des origines de l’islam.

En effet, deux éléments montrent que ces sources doivent être prises au sérieux, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas être critique envers elles.

Tout d’abord, ces sources rencontrent des échos dans la littérature sunnite. Malgré la censure orthodoxe opérée par les califes, on découvre en effet des traces de certains évènements gênants abondamment développés dans la littérature chiite (Deux […]

Lire la suite sur Didascale

Sur le même thème

L’exégèse coranique dans le monde universitaire

L’exégèse coranique dans le monde universitaire

En 2015, le Collège de France a inauguré une chaire consacrée à l’étude du Coran. C'est le résultat du développement des études coraniques dans le monde universitaire occidental.

Un contenu proposé par Didascale
"La Grande discorde"

« La Grande discorde »

Ce livre d'Hichem Djaït porte sur les rapports du politique et du religieux dans l'islam des origines.

Un contenu proposé par Didascale
A la découverte de l'Institut Al Mowafaqa

A la découverte de l’Institut Al Mowafaqa

En mars, une quarantaine d'étudiants et professeurs de l'Institut Protestant de Théologie se sont rendus au Maroc, à l'Institut Al Mowafaqa, organisme œcuménique soutenu par le Défap, pour s'initier au dialogue interreligieux.

Un contenu proposé par Défap

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Didascale

Le blog de David, doctorant en histoire à l’EPHE et chercheur associé à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !