Albert Finet, par amour pour la liberté

Albert Finet, par amour pour la liberté

Une biographie écrite par son fils, Olivier Finet, qui nous fait découvrir le cheminement d’un homme engagé et commentateur des grands événements de son temps.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 19 janvier 2017

Ce qui est important (tant pis pour le politique), ce n’est pas de pourfendre des idées ; mais de défendre l’homme, d’aller à sa rencontre, de prendre sa peine, de l’aimer tel qu’il est… 

Cette réflexion d’Albert Finet dans l’un de ses articles du journal Réforme résume bien la pensée de ce pasteur devenu journaliste qui co-fonda à la Libération, et dirigea pendant presque 25 ans,  un hebdomadaire qui existe encore aujourd’hui.

Albert Finet a été un témoin et commentateur engagé des grands événements de son temps, de la Libération à Mai 68 en passant par la guerre d’Algérie, la lutte contre l’apartheid et les grandes questions sociales des Trente Glorieuses. Il a aussi su mener une équipe de contributeurs composée de personnalités aussi fortes et différentes que Jacques Ellul, André Philip, René Courtin  et Roland Laudenbach pour faire un journal riche d’opinions et d’analyses originales sur l’actualité.

Cette biographie écrite par son fils, Olivier Finet, nous fait découvrir le cheminement et l’activité d’un homme qui contribua posément à établir une presse libre et un regard spirituel sur l’actualité.

La préface est d’Antoine Nouis, théologien qui dirigea Réforme de 2012 à 2015.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

La prédication du temps de la Réforme

La prédication du temps de la Réforme

L’historien Max Engammare s’est penché sur la forme que prenait la prédication au tout début de la Réforme, en Suisse, un des berceaux du protestantisme, entre 1520 et 1550.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Les catholiques en France

Valérie Manns vient parler à l’antenne de son dernier film sur les « Catholiques de France ». Elle y brosse l’histoire des catholiques français de 1789 à nos jours.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

Pupille

Le petit Théo est né sous X. Dès sa naissance un processus d’adoption se met en marche. La réalisatrice, Jeanne Herry, retrace ici le parcours du combattant qu'est l'adoption en France.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants