CINÉMA

BAC Nord

Le dernier film de Cédric Jimenez, présenté hors compétition à Cannes en 2021, lève le voile sur les périlleuses conditions d'exercice des brigades anticriminalité dans les quartiers nord de Marseille .

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 8 septembre 2021

Auteur : Jean Wilkowski

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Les policiers de la BAC Nord ont en charge les quartiers nord de Marseille qui détiennent un triste record : celui d’être la zone où le taux de criminalité est le plus élevé de France. Pour améliorer leurs résultats, les flics adaptent leurs méthodes aux difficultés de leur combat contre les dealers, franchissant parfois la ligne jaune. Jusqu’au jour où le système judiciaire se retourne contre eux. Ce film est tiré de faits réels.

Comme dans Les misérables de Ladj Ly, ce film analyse les relations ambiguës entre les policiers de la brigade anticriminalité (BAC) et la population des quartiers parfois décrits comme des ‘territoires perdus de la république ‘. Les deux films sont des documentaires fascinants sur un […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

The Truman Show… des marches pour s’élever vers la liberté

L’affiche du Festival de Cannes 2022 rend hommage au film "The Truman Sow". L’occasion de revenir sur ce chef d’œuvre sous l’angle de la métaphore spirituelle.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Plumes

En Égypte, un tour de magie raté transforme un père de famille en poule. Jusque-là affectée aux tâches les plus harassantes et habituée à la discrétion, la mère se voit contrainte de subvenir aux besoins du foyer. Un premier film burlesque et politique.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Triangle of Sadness… oh mon bateau !

Après sa palme d’or 2017 avec The Square, le réalisateur suédois Ruben Östlund nous propose une satire acide et hilarante sur les affres du capitalisme.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

“En corps” de Cédric Klapisch, un nouvel élan

Une métaphore du confinement à travers le portrait d’une danseuse étoile. De l’empêchement de la pratique d’une passion à sa résurrection, Cédric Klapisch déploie un film immersif et plein d’énergie positive.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast