Convertir le monde arabe : l’offensive évangélique

Convertir le monde arabe : l’offensive évangélique

Fatiha Kaouès nous propose une histoire et un état des lieux sociologique de ce phénomène tabou.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 18 octobre 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Cet ouvrage s’intéresse particulièrement aux terrains travaillés pendant une longue période par l’auteur, sociologue et politiste : le Liban, l’Algérie et l’Égypte. Après une préface d’Olivier Roy et une introduction intitulée « se convertir, un bouleversement protéiforme », l’auteur approche son sujet en cinq parties.
La première est consacrée à une histoire des premières missions évangéliques dans ces pays, aux réactions des chrétiens et des musulmans présents, et aux départs des agences missionnaires historiques.

La deuxième traite de « l’offensive évangélique », de son rapport à l’Islam, des pratiques et des financements des missionnaires évangéliques, avec quelques portraits de missionnaires.

La troisième partie pose la question du traitement de l’apostasie dans ces différents pays et dresse le portrait de quelques convertis. Il permet d’approcher les raisons multiples des conversions. La question de la place des femmes dans le milieu évangélique et dans les sociétés musulmanes est subtilement […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Qui sont les missionnaires du 21e siècle ?

Qui sont les missionnaires du 21e siècle ?

La mission en 2018, sous quelle forme se vit-elle ? Dans notre nouveau « village global », quitter son pays pour annoncer la bonne nouvelle change de sens, surtout sous l’influence des migrations. Témoignages.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Dialoguer sans chercher à convertir

Dialoguer sans chercher à convertir

L’Église protestante de Rhénanie, en Allemagne, va prendre position sur les échanges entre chrétiens et musulmans afin de promouvoir l’altérité dans la foi et les croyances.

Un contenu proposé par Protestinter
Convertis protestants en Algérie

Convertis protestants en Algérie

Associer l'Algérie et le protestantisme ne va pas de soi. Pourtant, une identité protestante s'y développe discrètement depuis le XIXe siècle. Le point avec la chercheuse Fatiha Kaouès.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire