Cet ouvrage s’intéresse particulièrement aux terrains travaillés pendant une longue période par l’auteur, sociologue et politiste : le Liban, l’Algérie et l’Égypte. Après une préface d’Olivier Roy et une introduction intitulée « se convertir, un bouleversement protéiforme », l’auteur approche son sujet en cinq parties.
La première est consacrée à une histoire des premières missions évangéliques dans ces pays, aux réactions des chrétiens et des musulmans présents, et aux départs des agences missionnaires historiques.

La deuxième traite de « l’offensive évangélique », de son rapport à l’Islam, des pratiques et des financements des missionnaires évangéliques, avec quelques portraits de missionnaires.

La troisième partie pose la question du traitement de l’apostasie dans ces différents pays et dresse le portrait de quelques convertis. Il permet d’approcher les raisons multiples des conversions. La question de la place des femmes dans le milieu évangélique et dans les sociétés musulmanes est subtilement […]