De Noé à Babel. Refonder le monde

De Noé à Babel. Refonder le monde

Les récits de Noé comme de Babel nous rappellent que la question première posée à l’humain est celle du rapport à la différence. Par le pasteur Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 15 avril 2016

Un même thème parcourt le récit de Noé comme de Babel, c’est l’importance des différences, par opposition à la tentation de la confusion. La génération de Babel a renoncé à la diversité des langues pour utiliser un langage unique afin de construire une tour, construite avec des briques toutes pareilles, dont le sommet touche le ciel.

Dans son refus de la singularité, habité par un esprit grégaire, mu par le principe d’imitation, menacé par la tentation de se perdre dans l’indifférencié, l’humain voudrait devenir Dieu.

Antoine Nouis soulève ici des problématiques éthiques et politiques et nous appelle à assumer et à aimer notre singularité qui s’accompagne de la reconnaissance du prochain dans sa différence.

Antoine Nouis est docteur en théologie. Il a été pasteur de paroisse pendant vingt-huit ans. Actuellement conseiller théologique du journal Réforme, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Commander le livre sur le site des Editions Empreinte Temps Présent

Dans la même rubrique...

Julie (en 12 chapitres)… choisir sa vie

Auréolé du prix d'interprétation féminine pour Renate Reinsve au dernier Festival de Cannes, le film "Julie (en 12 chapitres)" sort en salles ce mercredi 13 octobre.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Manger les préjugés

S’asseoir à table pour déconstruire les préjugés. Des familles réfugiées et leurs accueillants français partagent leurs recettes pour se cuisiner un avenir commun. Un parfum de rencontre que la FEP-Grand Est (Fédération de l’entraide protestante) a traduit en livre.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Drive my car

Le dernier film de Ryusuke Hamaguchi, road movie intimiste Prix du scénario à Cannes en 2021.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Georgia O’Keeffe s’invite à Pompidou

Les œuvres de la grande artiste américaine, peu connue en France, sont à découvrir jusqu'au 6 décembre 2021.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants