De Noé à Babel. Refonder le monde

De Noé à Babel. Refonder le monde

Les récits de Noé comme de Babel nous rappellent que la question première posée à l’humain est celle du rapport à la différence. Par le pasteur Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 15 avril 2016

Un même thème parcourt le récit de Noé comme de Babel, c’est l’importance des différences, par opposition à la tentation de la confusion. La génération de Babel a renoncé à la diversité des langues pour utiliser un langage unique afin de construire une tour, construite avec des briques toutes pareilles, dont le sommet touche le ciel.

Dans son refus de la singularité, habité par un esprit grégaire, mu par le principe d’imitation, menacé par la tentation de se perdre dans l’indifférencié, l’humain voudrait devenir Dieu.

Antoine Nouis soulève ici des problématiques éthiques et politiques et nous appelle à assumer et à aimer notre singularité qui s’accompagne de la reconnaissance du prochain dans sa différence.

Antoine Nouis est docteur en théologie. Il a été pasteur de paroisse pendant vingt-huit ans. Actuellement conseiller théologique du journal Réforme, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Commander le livre sur le site des Editions Empreinte Temps Présent

Dans la même rubrique...

Le moine Philémon de Gaza

Le libraire Romain Secco présente le dernier livre du pasteur Daniel Bourguet "Le moine Philémon de Gaza", une méditation de l'Evangile de Marc selon ce moine du VIe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Pâques : des idées lecture

Christelle Poujol, responsable de la librairie protestante 7ici, nous invite à découvrir ses livres préférés pour se préparer en famille à la fête de Pâques.

Un contenu proposé par Campus protestant

Sarah Monod

La vie hors du commun de Sarah Monod, philanthrope et féministe française du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Apprivoiser le deuil et chérir la vie

Aujourd'hui, avec le Covid, les guerres et le terrorisme, nous prenons réellement conscience que la vie est à chérir et à préserver. Quelques conseils de lecture pour apprendre à accepter la perte.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast