De profundis... Jaillira la lumière

De profundis… Jaillira la lumière

J’aime le cinéma : plaisir et nourriture pour l’âme et l’esprit. Cette remarque peut sembler facilement compréhensible quand on évoque certains films. Mais est-ce le cas avec la suite de « Trainspotting » ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 7 mars 2017

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Des bons sentiments, une approche humaniste, des questionnements spirituels et une œuvre artistique de qualité… voilà des ingrédients qui semblent prometteurs pour une recette permettant de combiner ces deux objectifs. Ce sont par ailleurs des critères fondamentaux de choix dans le travail d’un Jury œcuménique. Mais, personnellement, j’ai une certaine préférence quand la matière brute semble plus compliquée, sombre voir ténébreuse et avec certaines aspérités parfois même dérangeantes. C’est là que parfois, finalement, à la façon du Psaume 130… des lieux profonds, surgit une forme de lueur prenant l’apparence d’une espérance rendue possible. Et ça, ça me parle !

Ce ressenti fut précisément le mien en découvrant le travail de Danny Boyle qui, vingt ans après, réunit toute l’équipe de Trainspotting et imagine les retrouvailles de ses personnages devenus cultes pour toute une génération. Trainspotting, c’est un peu le parangon du cinéma rock’n roll des années 90 mais c’est aussi […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

En avril, de beaux livres

Une sélection proposée par le mensuel régional Le Protestant de l'Ouest.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Un peintre hors-la-loi

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

La Cène de Léonard de Vinci, un sujet de réinterprétation idéal

La représentation du dernier repas du Christ par Léonard de Vinci fait partie de ces visuels que tout le monde ou presque reconnaît instantanément.

Un contenu proposé par Réformés

Marivo, Marie-Claude Vaillant-Couturier

Dachau, mars 1933 : une jeune femme monte sur une voiture pour photographier des détenus derrières les barbelés. Elle reviendra en France avec le premier reportage sur la nature concentrationnaire du régime nazi.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire