De profundis... Jaillira la lumière

De profundis… Jaillira la lumière

J’aime le cinéma : plaisir et nourriture pour l’âme et l’esprit. Cette remarque peut sembler facilement compréhensible quand on évoque certains films. Mais est-ce le cas avec la suite de « Trainspotting » ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 7 mars 2017

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Des bons sentiments, une approche humaniste, des questionnements spirituels et une œuvre artistique de qualité… voilà des ingrédients qui semblent prometteurs pour une recette permettant de combiner ces deux objectifs. Ce sont par ailleurs des critères fondamentaux de choix dans le travail d’un Jury œcuménique. Mais, personnellement, j’ai une certaine préférence quand la matière brute semble plus compliquée, sombre voir ténébreuse et avec certaines aspérités parfois même dérangeantes. C’est là que parfois, finalement, à la façon du Psaume 130… des lieux profonds, surgit une forme de lueur prenant l’apparence d’une espérance rendue possible. Et ça, ça me parle !

Ce ressenti fut précisément le mien en découvrant le travail de Danny Boyle qui, vingt ans après, réunit toute l’équipe de Trainspotting et imagine les retrouvailles de ses personnages devenus cultes pour toute une génération. Trainspotting, c’est un peu le parangon du cinéma rock’n roll des années 90 mais c’est aussi […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Refaire les contes ?

Il était une fois les contes : Blanche-Neige, Cendrillon, Peau d’âne… Nous les lisons à nos enfants, soucieux de leur transmettre un imaginaire collectif et de les emmener vers des thématiques délicates de manière symbolique : peur, moquerie, mort, abandon, découverte de l’amour et de la sexualité.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

« Les maquis de Tréminis »

L’historien des Huguenots sous l’Occupation, François Boulet, présente son dernier livre "Les maquis de Tréminis".

Un contenu proposé par Campus protestant

« Rouge », un thriller écologique à dimension sociale et intime

Le film tient en haleine, grâce à la réalisation maîtrisée et vive de Farid Bentoumi.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Titane », cauchemar viscéral et radical

L'histoire est difficile à raconter… le récit est assez chaotique, sans doute un peu trop.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants