De profundis... Jaillira la lumière

De profundis… Jaillira la lumière

J’aime le cinéma : plaisir et nourriture pour l’âme et l’esprit. Cette remarque peut sembler facilement compréhensible quand on évoque certains films. Mais est-ce le cas avec la suite de « Trainspotting » ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 7 mars 2017

Auteur : Jean-Luc Gadreau

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Des bons sentiments, une approche humaniste, des questionnements spirituels et une œuvre artistique de qualité… voilà des ingrédients qui semblent prometteurs pour une recette permettant de combiner ces deux objectifs. Ce sont par ailleurs des critères fondamentaux de choix dans le travail d’un Jury œcuménique. Mais, personnellement, j’ai une certaine préférence quand la matière brute semble plus compliquée, sombre voir ténébreuse et avec certaines aspérités parfois même dérangeantes. C’est là que parfois, finalement, à la façon du Psaume 130… des lieux profonds, surgit une forme de lueur prenant l’apparence d’une espérance rendue possible. Et ça, ça me parle !

Ce ressenti fut précisément le mien en découvrant le travail de Danny Boyle qui, vingt ans après, réunit toute l’équipe de Trainspotting et imagine les retrouvailles de ses personnages devenus cultes pour toute une génération. Trainspotting, c’est un peu le parangon du cinéma rock’n roll des années 90 mais c’est aussi […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Drunk

Dans ce film de Thomas Vinterberg, 4 compères vont décider d’examiner scientifiquement, comment l’obtention permanente d’au moins 0,5g d’alcool par litre de sang peut les libérer de leurs inhibitions de toutes sortes.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Rodhe-Cécilia Mavinga, peindre avec Dieu

Pour le 3e portrait de la série Arts en Christ, nous sommes venus à la rencontre de Rodhe Cécilia Mavinga, une des membres du collectif Fabuleuses créatives.

Un contenu proposé par Un tour des arts

« Les violences conjugales »

Il faut saluer l'initiative des éditions Empreinte temps présent qui publient un livre sur ce sujet qui reste tabou encore aujourd'hui et tout particulièrement dans les églises.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Rencontre avec Raphaël Enthoven

Dans Anachroniques, Alban Guyomarc'h reçoit Raphaël Enthoven, professeur de philosophie, qui publie aux Éditions de l’Observatoire son premier roman "Le Temps gagné".

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram