De surprenantes gravures exposées au MIR

De surprenantes gravures exposées au MIR

Le Musée international de la Réforme à Genève présente une sélection de gravures insolites du 18e siècle illustrant toutes les pratiques religieuses connues de l’époque.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 20 avril 2018

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Des œuvres à imprimer sur une presse de Gutenberg géante, jusqu’au 19 août.

Un jogui qui nourrit un paon par dévotion, Isis avec une tête de vache allaitant Horus et encore la figure antique d’un prêtre romain. La nouvelle exposition temporaire du Musée international de la Réforme (MIR) à Genève, intitulée «Reprint – Figures insolites du 18e» propose de découvrir treize gravures tirées des sept volumes de «Cérémonies et coutumes religieuses de tous les peuples du Monde». Ces ouvrages, publiés par l’éditeur protestant Jean-Frédéric Bernard et le graveur janséniste Bernard Picard, de 1723 à 1737 en Hollande, contiennent plus de 3400 pages et 260 gravures. C’est le premier ouvrage comparatiste religieux de l’histoire.

«Les auteurs décrivent toutes les religions en les mettant sur le même pied d’égalité négative soulignant les […]

Lire la suite sur Protestinfo

Sur le même thème

La Bible enfin imprimée sur la presse de Gutenberg !

Au Musée international de la Réforme à Genève et dans le cadre de l’exposition interactive « PRINT! », l’impression de la Bible sur la presse de Gutenberg a été achevée le 31 octobre, jour de la Réformation.

Un contenu proposé par Évangeliques.info
L’impact de l’imprimerie sur la Réforme

L’impact de l’imprimerie sur la Réforme

L’exposition Print ! Les premières pages d’une révolution, au Musée international de la Réforme, à Genève, interroge l’impact de l’imprimerie sur la Réforme. Hier par le papier, aujourd’hui via internet, le succès d’une idée dépend de son mode de diffusion.

Un contenu proposé par Réformés

Une réplique de la presse de Gutenberg ressuscite les idées de la Réforme

Une réplique de la presse de Gutenberg est au cœur de la nouvelle exposition temporaire du Musée international de la Réforme. L’occasion de réfléchir au lien entre message et moyens de transmission.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire