Des images du mal

Des images du mal

Le Pavillon populaire à Montpellier accueille une exposition suceptible de conduire le visiteur jusqu’à l’écœurement. On y voit Hitler partout.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 30 août 2018

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

Quel paradoxe de sortir d’une exposition de photographies bouleversante, d’avoir fait quelques photos de ces tirages tous aussi prenants les uns que les autres et de ne vouloir en montrer aucune. C’est ce paradoxe qui saisira bien des visiteurs de la double exposition « Un dictateur en images » et « Regards sur les ghettos » qui sont visibles au Pavillon populaire de Montpellier, non loin de la place de la Comédie.

Au rez-de chaussée, ce sont des centaines de photos d’Adolf Hitler qui recouvrent les murs, parmi les milliers qui ont été prises. Elles retracent le parcours politique depuis le moment où il songera sérieusement à prendre le pouvoir (1922) jusqu’aux derniers jours (1945) et sont l’œuvre du photographe Heinrich Hoffmann (1885-1957). C’est à lui que l’on doit la plupart des photographies qui illustrent les livres d’histoire et les documentaires dès lors qu’il s’agit de montrer Adolf Hitler. Il a participé à la mise en forme d’Hitler en tant qu’image jusqu’à en faire un produit au service du programme Nazi. D’abord mal à l’aise face à l’objectif, Hitler deviendra un monstre photographique. Entre temps, il travaillera ses attitudes pour capter l’attention des foules et des individus. On le voit travaillant sa […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Sur le même thème

Les thèses de Pomeyrol

Les thèses de Pomeyrol sont un des premiers actes de résistance spirituelle au nazisme et d’opposition aux persécutions des juifs.

Un contenu proposé par Musée protestant
L'Eglise protestante allemande face au nazisme

L’Eglise protestante allemande face au nazisme

Un livre utile qui relate l'histoire de l’Église protestante allemande au temps du nazisme, de la folie d'Hitler et de la guerre.

Un contenu proposé par LibreSens

Des livres et vous : « Le diable sur la montagne »

Claudine Bugat reçoit Thierry Lentz pour « Le diable sur la montagne ». Une exploration physique et historique d'un lieu de villégiature d'Hitler.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire