Diplomatie et religion

Diplomatie et religion

Des universitaires et des acteurs de la diplomatie s'interrogent sur le poids de la religion dans les relations internationales du XIXe au XXIe siècle.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 11 avril 2017

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu d’Yves Gounelle, paru dans la revue LibreSens n°230 de mars-avril 2017.

Cet ouvrage collectif est passionnant ! Il révèle un aspect tout à fait méconnu de la politique diplomatique de la France.

J’avais eu la chance de découvrir cet aspect des choses à Jérusalem en rencontrant il y a quelques années le Consul général de France, puis en participant chaque année aux rencontres avec le conseiller pour les Affaires religieuses du Ministère des Affaires Étrangères (avec le Président de la FPF et le Président du Défap), mais j’ignorais que ce fut un volet aussi important des Affaires Etrangères de la France.

Pour faire court, disons qu’en tout cas depuis un accord passé entre François 1er et le sultan Soliman le Magnifique, la France est désignée comme […]

Lire la suite sur LibreSens

Vous pourriez aimer aussi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants