David Livingstone (1813-1873) est un médecin, missionnaire protestant et explorateur écossais

Dr Livingstone, I presume ?

Marie-Claude Bariber-Mosimann signe ici la grande biographie d'une figure légendaire qu'elle remet bien en perspective.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 6 mars 2017

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

Si l’auteur égratigne le héros missionnaire ce n’est pas par plaisir mais par goût d’une vérité pas toujours facile à accepter. Ce faisant, elle nous restitue le beau dévouement de Mary, femme oubliée de l’explorateur.

Un livre à découvrir pour appréhender une histoire missionnaire qui fut souvent douloureuse et cette partie de l’Afrique : un autre monde si profondément et tristement humain !

L’image qui perdure de Livingstone est celle d’un explorateur britannique dont on resta quatre ans sans nouvelles avant d’être retrouvé, près du lac Tanganyika, par le journaliste américain Stanley qui l’aborda par la phrase célèbre : « Dr Livingstone, I presume ? ». […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Dans la même rubrique...

Josep

Aurel, dessinateur de presse, auteur de bandes dessinées et cinéaste raconte l’histoire de Josep Bartoli, dessinateur engagé contre la dictature de Franco, de sa détention dans un camp de réfugiés en France en 1939, jusqu’à sa fuite au Mexique puis à New-York.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Like a Prayer » de Madonna

Avec un clip vidéo provocateur et le titre « Comme une prière », ce tube a causé une des plus grandes controverses religieuses de l’histoire de la musique populaire. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Enorme : une comédie aux accents burlesques

Mais pas seulement ! "Enorme" est un film surprenant et original, qui mérite le détour. Avec Marina Foïs et Jonathan Cohen.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Never, Rarely, Sometimes, Always

L'histoire d'une lycéenne de Pennsylvanie qui découvre qu'elle est enceinte. Le film a obtenu le Grand prix du jury à la Berlinale 2020.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram