Du groupe Aliose au théâtre et… Calvin !

Le musicien professionnel Xavier Michel est un touche-à-tout qui a publié un livre sur la réglementation du théâtre à Genève entre Calvin et Rousseau.

Un contenu proposé par Réformés

Publié le 14 décembre 2018

Auteur : Joël Burri

Lire directement l’article sur Réformés

En février passé, le groupe Aliose était sélectionné dans la catégorie « Album révélation » des Victoires de la musique. Si le titre a finalement été remis à la Lilloise Juliette Armanet, cela a permis au duo et couple genevois composé d’Alizé Oswald et de Xavier Michel d’interpréter l’un de ses titres lors de la soirée de gala télévisée en présence de grands noms de la chanson française contemporaine tels que Julien Doré, Soprano ou Orelsan.

Si la musique occupe, évidemment, une place importante dans sa vie, Xavier Michel est aussi passionné par l’histoire. Son mémoire de master a été publié sous le titre Le théâtre interdit ? Les réglementations des spectacles à Genève entre Calvin et Rousseau. Un thème qui l’a également amené à collaborer à l’exposition Rendre la Réforme aux Genevois, côté chaire, côté rue, côté sens, présentée en mai à Genève.

Calvin, pas si austère

«Mon travail de recherche porte essentiellement sur le XVIIe siècle et le début du XVIIIesiècle. Quelles sont les preuves que le théâtre y a été interdit à cette époque ? Je rappelle aussi que sous Calvin, des pièces étaient montées avec la bénédiction des autorités. Ce fait était déjà connu, mais il a été beaucoup […]

Lire la suite sur Réformés

Sur le même thème

Du nerf et de la tendresse

Avec "Du nerf !", son premier CD solo, la chanteuse Lilou révèle son autre facette musicale, tout en subtilité et en tendresse.

Un contenu proposé par Radio Réveil
Méditer sur Bach

Méditer sur Bach

La paroisse de Béthanie propose une nouvelle façon de méditer à partir des cantates de Jean-Sébastien Bach un samedi après midi par mois.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Te Deum, concert d'exception à l'Etoile !

Te Deum, concert d’exception à l’Etoile !

Le samedi 6 octobre, la paroisse de l’Étoile accueillera le Te Deum composé par John Featherstone, directeur musical du culte de Protestants en fête en 2013. Rencontre.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réformés

Réformés est le mensuel des protestants réformés de Suisse romande. Il est financé par les Églises réformées suisses des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants