Élargis l’espace de ta tente – Ennéagramme et foi chrétienne

Comment l’Ennéagramme peut aider des chrétiens à vivre leur foi. Par Etienne Séguier, journaliste à La Vie et coach en développement personnel.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 2 avril 2014

L’Ennéagramme est une typologie de la personnalité qui repose sur neuf profils. Accessible à tous, il ouvre un chemin de connaissance de soi mais aussi d’écoute et de compréhension de l’autre. L’ennéagramme trouve des applications dans la vie privée, la vie professionnelle, le développement personnel et l’accompagnement spirituel.

Parmi les nombreux ouvrages qui traitent de ce sujet, le livre d’Étienne Séguier est particulièrement original, car il s’intéresse explicitement aux liens entre ennéagramme et foi chrétienne. Il présente ainsi comment cet outil contribue à ne pas nous laisser enfermer dans des représentations limitantes de Dieu, trop influencées par notre profil. Il met en lumière comment une meilleure connaissance de soi grâce à l’ennéagramme permet d’entrer dans une compréhension plus profonde du message de Jésus-Christ.

Étienne Séguier nous fait bénéficier de son observation fine des comportements humains et de son expérience de formateur et de coach. Il éclaire d’une manière nouvelle des concepts fondamentaux tels que l’amour du prochain, l’ouverture à l’Esprit saint, la place laissée à la fragilité et à la vulnérabilité.

« Élargir l’espace de notre tente ». Cette expression biblique décrit bien la dynamique proposée par ce livre: nous découvrir plus vastes et faire ainsi davantage place aux autres et à Dieu.

Étienne Séguier est journaliste à l’hebdomadaire La Vie (en charge de la rubrique spiritualité) et formateur en développement personnel. Dans le cadre de l’association « Cultive tes talents », il propose du coaching personnel chrétien. Il utilise la PNL, l’ennéagramme et la Communication bienveillante (http://cultivetestalents.over-blog.com/).

Commander le livre sur le site des Éditions Empreinte Temps Présent

Dans la même rubrique...

Remember me… aussi longtemps que je vivrai

Le réalisateur espagnol Martín Rosete, revient avec une histoire sur la vieillesse, les souvenirs, la maladie et l’amour. Et nous offre un tendre et beau moment où nos émotions sont agréablement secouées.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Anaïs Nin, sur la mer des mensonges

Dans Oxebo, Emmanuelle Klein reçoit Léonie Bischoff pour sa biographie en BD d'Anaïs Nin, une des personnalités les plus fascinantes et ambivalentes du XXe siècle.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

« Le dernier vainqueur »

Le 6ème et dernier tome de la correspondance de guerre d’Henri Nick.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

« Les naufragés »

Étienne Dubuis, journaliste suisse, réunit les témoignages d’hommes, de femmes et d’enfants, chrétiens ou musulmans, originaires d’Afrique de l’Ouest, qui ont fui leur pays natal pour différentes raisons.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram