Élargis l’espace de ta tente – Ennéagramme et foi chrétienne

Comment l’Ennéagramme peut aider des chrétiens à vivre leur foi. Par Etienne Séguier, journaliste à La Vie et coach en développement personnel.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Publié le 2 avril 2014

L’Ennéagramme est une typologie de la personnalité qui repose sur neuf profils. Accessible à tous, il ouvre un chemin de connaissance de soi mais aussi d’écoute et de compréhension de l’autre. L’ennéagramme trouve des applications dans la vie privée, la vie professionnelle, le développement personnel et l’accompagnement spirituel.

Parmi les nombreux ouvrages qui traitent de ce sujet, le livre d’Étienne Séguier est particulièrement original, car il s’intéresse explicitement aux liens entre ennéagramme et foi chrétienne. Il présente ainsi comment cet outil contribue à ne pas nous laisser enfermer dans des représentations limitantes de Dieu, trop influencées par notre profil. Il met en lumière comment une meilleure connaissance de soi grâce à l’ennéagramme permet d’entrer dans une compréhension plus profonde du message de Jésus-Christ.

Étienne Séguier nous fait bénéficier de son observation fine des comportements humains et de son expérience de formateur et de coach. Il éclaire d’une manière nouvelle des concepts fondamentaux tels que l’amour du prochain, l’ouverture à l’Esprit saint, la place laissée à la fragilité et à la vulnérabilité.

« Élargir l’espace de notre tente ». Cette expression biblique décrit bien la dynamique proposée par ce livre: nous découvrir plus vastes et faire ainsi davantage place aux autres et à Dieu.

Étienne Séguier est journaliste à l’hebdomadaire La Vie (en charge de la rubrique spiritualité) et formateur en développement personnel. Dans le cadre de l’association « Cultive tes talents », il propose du coaching personnel chrétien. Il utilise la PNL, l’ennéagramme et la Communication bienveillante (http://cultivetestalents.over-blog.com/).

Commander le livre sur le site des Éditions Empreinte Temps Présent

Dans la même rubrique...

« Stillwater », portrait tout en nuances d’un père

Au coeur du film, il y a les difficultés d’une relation père-fille compliquée, mais il est plus largement question de destins brisés et de secondes chances.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

« Drive my car », le long chemin du deuil

Un beau film, lent et introspectif, qui raconte la rencontre de deux personnes qui n’auraient probablement jamais dû se rencontrer.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Que dit la Bible sur le culte ?

Christelle Poujol, responsable de la librairie protestante 7ici, met à l'honneur le livre de Jérôme Ternynck "Ce que dit la Bible sur... le culte".

Un contenu proposé par Campus protestant

Philippe Duplessis-Mornay, éminence grise du futur Henri IV

Rescapé de la Saint-Barthélemy, ce gentilhomme réformé fut l’un des conseillers les plus influents de Henri de Navarre, le futur Henri IV.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Empreinte temps présent

Les Éditions Empreinte temps présent sont installées dans le Languedoc depuis une vingtaine d’année. De sensibilité protestante, elles éditent essentiellement des ouvrages de spiritualité et de psychologie pratique.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants