En couleurs, la sculpture polychrome en France

En couleurs, la sculpture polychrome en France

C’est une exposition belle et surprenante que nous propose le musée d’Orsay jusqu'au 23 septembre 2018.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 22 juin 2018

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Nous sommes habitués à des statues de marbre blanc ou de bronze qui expriment une certaine noblesse et exigent de nous un effort – inconscient – d’abstraction. Et voici que la coloration des statues, en leur attribuant un réalisme inattendu, les fait, en quelque sorte, pénétrer dans notre espace vital où elles ne sont certainement pas à leur place.

Nous sommes globalement à la fin du XIXe siècle ; c’est la période du symbolisme où l’on aime pénétrer dans un monde imaginaire, dans lequel les personnages représentés vivent une spiritualité étrange et inconnue.

La « Corinthe » de Jean-Léon Gérôme – ci-dessus en exergue – est nue, ce qui est tout à fait traditionnel mais sa pose est celle d’une adolescente détendue et son visage toise par contre le visiteur avec une supériorité princière, accentuée par son extravagant diadème, son collier symbolique de sa haute fonction et son bizarre bracelet de cuir.

Manifestement Gérôme s’est amusé. Il était le prestigieux représentant de l’art officiel lors des expositions universelles, professeur à l’École des Beaux-Arts, grand officier de la Légion d’honneur. Et il se laisser aller ici à une œuvre dont toute la bonne société – qui acceptait déjà difficilement les impressionnistes et leurs vagabondages dans la forêt – se détournait en la considérant affectée et de mauvais goût !
Heureuse époque que celle novatrice du […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

César, la rétrospective

César, la rétrospective

Jusqu’au 26 mars 2018, le Centre Pompidou accueille les sculptures métalliques de César au cinquième étage.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Méditation johannique sur une sculpture bordelaise

Méditation johannique sur une sculpture bordelaise

Auprès d’elle les gens boivent, rient, se reposent ou se hâtent. « Sanna » est là, immobile, les yeux clos, au milieu de l’agitation bordelaise.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
La fin de la trêve hivernale

La fin de la trêve hivernale

La sculpture d’un Christ SDF a créé la polémique aux Etats-Unis.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses