Expérimenter une vie sans pourquoi

Expérimenter une vie sans pourquoi

Alexandre Jollien, philosophe et chrétien convaincu, est handicapé moteur. Il nous raconte son itinéraire spirituel en Corée du Sud.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 29 janvier 2016

Auteur : Frédéric Fournier

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Suite à une crise intérieure, il décide de partir avec sa femme et ses trois enfants en Corée du Sud afin d’expérimenter une vie « sans pourquoi ». Ce style de vie consiste à être libéré de la dépendance à l’approbation d’autrui ainsi que des regrets du passé et des peurs du futur. Pour cela, il se met sous la protection de Jésus et de Bouddha.

Il apprend la méditation sous la direction de son père spirituel, un prêtre catholique pratiquant le bouddhisme zen. Dans son ouvrage, l’auteur fait dialoguer les événements les plus banals de son existence, tirés de sa vie familiale, amicale, méditative, avec la philosophie zen, la Bible (particulièrement le livre du Qohélet) et Maître Eckhart.

Le style du philosophe est simple, voire familier. Son ouvrage n’est en rien un traité systématique. Il s’agit plutôt d’un journal spirituel comprenant de très courts chapitres dans lesquels il écrit ses réflexions, qui aboutissent pour certaines d’entre elles à de véritables exercices spirituels. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Décès de Ralph Carmichael, précurseur de la louange chrétienne contemporaine

Ralph Carmichael, producteur et compositeur chrétien prolifique, est décédé le 18 octobre à l’âge de 94 ans. Dès les années 40, cet artiste américain a encouragé la pratique de tous les styles de musique pour louer Dieu.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Les trous noirs

Une chronique scientifique proposée par les élèves de l'Ecole des Mines d'Alès.

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte

Le Genou d’Ahed (Ha’berech)

Y, cinéaste israélien, arrive dans un village reculé pour la projection de l’un de ses films. Il y rencontre Yahalom, une fonctionnaire du ministère de la culture dont la mission est d'imposer de nouvelles règles de censure au cinéma.

Un contenu proposé par Pro-Fil

« Les intranquilles », l’amour à l’épreuve d’une maladie

Un drame intime poignant mais aussi et surtout une histoire d'amour bouleversante, à l'épreuve terrible d'une maladie dont on ne guérit pas.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast