Expérimenter une vie sans pourquoi

Expérimenter une vie sans pourquoi

Alexandre Jollien, philosophe et chrétien convaincu, est handicapé moteur. Il nous raconte son itinéraire spirituel en Corée du Sud.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 29 janvier 2016

Auteur : Frédéric Fournier

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Suite à une crise intérieure, il décide de partir avec sa femme et ses trois enfants en Corée du Sud afin d’expérimenter une vie « sans pourquoi ». Ce style de vie consiste à être libéré de la dépendance à l’approbation d’autrui ainsi que des regrets du passé et des peurs du futur. Pour cela, il se met sous la protection de Jésus et de Bouddha.

Il apprend la méditation sous la direction de son père spirituel, un prêtre catholique pratiquant le bouddhisme zen. Dans son ouvrage, l’auteur fait dialoguer les événements les plus banals de son existence, tirés de sa vie familiale, amicale, méditative, avec la philosophie zen, la Bible (particulièrement le livre du Qohélet) et Maître Eckhart.

Le style du philosophe est simple, voire familier. Son ouvrage n’est en rien un traité systématique. Il s’agit plutôt d’un journal spirituel comprenant de très courts chapitres dans lesquels il écrit ses réflexions, qui aboutissent pour certaines d’entre elles à de véritables exercices spirituels. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Le moine Philémon de Gaza

Le libraire Romain Secco présente le dernier livre du pasteur Daniel Bourguet "Le moine Philémon de Gaza", une méditation de l'Evangile de Marc selon ce moine du VIe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Sarah Monod, une pionnière du féminisme français

Eric Peyrard des éditions Ampelos reçoit l'historienne Gabrielle Cadier, à l'occasion de la sortie de sa biographie sur Sarah Monod, protestante philanthrope et féministe du XIXe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Dieu à l’épreuve de la vie quotidienne

Texte des six conférences de Carême données par le pasteur Arnaud van den Wiele en mars et avril 2022 sur France Culture.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Apprivoiser le deuil et chérir la vie

Aujourd'hui, avec le Covid, les guerres et le terrorisme, nous prenons réellement conscience que la vie est à chérir et à préserver. Quelques conseils de lecture pour apprendre à accepter la perte.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast