Expérimenter une vie sans pourquoi

Expérimenter une vie sans pourquoi

Alexandre Jollien, philosophe et chrétien convaincu, est handicapé moteur. Il nous raconte son itinéraire spirituel en Corée du Sud.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 29 janvier 2016

Auteur : Frédéric Fournier

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Suite à une crise intérieure, il décide de partir avec sa femme et ses trois enfants en Corée du Sud afin d’expérimenter une vie « sans pourquoi ». Ce style de vie consiste à être libéré de la dépendance à l’approbation d’autrui ainsi que des regrets du passé et des peurs du futur. Pour cela, il se met sous la protection de Jésus et de Bouddha.

Il apprend la méditation sous la direction de son père spirituel, un prêtre catholique pratiquant le bouddhisme zen. Dans son ouvrage, l’auteur fait dialoguer les événements les plus banals de son existence, tirés de sa vie familiale, amicale, méditative, avec la philosophie zen, la Bible (particulièrement le livre du Qohélet) et Maître Eckhart.

Le style du philosophe est simple, voire familier. Son ouvrage n’est en rien un traité systématique. Il s’agit plutôt d’un journal spirituel comprenant de très courts chapitres dans lesquels il écrit ses réflexions, qui aboutissent pour certaines d’entre elles à de véritables exercices spirituels. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La famille Hottinguer à travers le temps

Originaire de Zurich, la famille Hottinguer, a donné naissance à une lignée de pasteurs, d’intellectuels et de banquiers protestants. Au XVIIIe siècle, deux branches se distinguent, celle des pasteurs, et celle des négociants.

Un contenu proposé par Musée protestant

Martin Bucer, un réformateur méconnu

Dans son livre, Jacques Blandenier retrace la vie de ce théologien, grand oublié des figures de la première génération de réformateurs.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Une idée de promenade… La Rochelle et son musée d’histoire protestante

À la veille des 450 ans de la Confession de foi de la Rochelle (1559), le Musée rochelais d’histoire protestante a repensé complètement sa muséographie.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Une idée de promenade… Villefavard, terre de culture(s)

À votre prochain passage, prévoyez une vraie halte en Basse-Marche. Découvrez l’église romane du bourg qui accueillait les prêtres/évêques novateurs.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram