Fabuleuses créatives est une association d’artistes, comme sa conjugaison au féminin l’indique, ouvert aux femmes de toutes les croyances, agnostiques comme protestantes réformées ou évangéliques, « même s’il y a des hommes qui nous aident » se reprend Marie Carmelle Joseph Samson pour ne pas laisser la gente masculine de côté.
En effet, poser des questions sur les droits des femmes, sur leurs places dans la société et le regard posé sur elles sans être d’un féminisme revanchard et agressif est une des premières missions du collectif.
Auparavant c’est auprès de femmes victimes de violences ou en recherche de sens que Marie C.J Samson organisait des ateliers artistiques à visée thérapeutiques. Les femmes se trouvent être les premières victimes de la pauvreté, d’injustices sociales, et du manque d’éducation. Jésus lui-même nous parle de la nécessité de les aider et de leur faire de la place, de l’importance de fonder une famille où homme comme femme avancent ensemble.
Le réveil des créatifs
Crée depuis 5 ans, les Fabuleuses créatives occupent maintenant un showroom à Asnières en région parisienne et un espace de co-working à Châtelet-les-halles où se retrouvent peintres, couturières, stylistes, organisatrice de mariage, thérapeute et créatrice de parfum. D’après Marie, initiatrice du projet, il y avait beaucoup d’artistes et créatrices chrétiennes mais sans communauté, de là est venu ce désir de créer un lieu de rencontre d’où émergerait un « réveil des créatifs ».
Le collectif regroupe des créatrices alignées au Créateur et s’implante dans l’univers artistique professionnel séculier tout en restant ancré dans les valeurs de l’Evangile. « Nous ne sommes pas du monde, mais nous sommes dans le monde » termine Marie en citant le nouveau testament pour appuyer son propos sur la nécessité d’apporter une alternative à ce que le monde propose.
Mettre en pratique la parole
Marie poursuit : « Nous recevons notre enseignement à l’église, nous sommes équipées, mais que faisons nous de ce que nous avons reçu ? ». Chez les Fabuleuses créatives, on passe à l’acte et on met en pratique la parole en donnant les clefs, le soutient et les encouragements nécessaire à l’artiste pour qu’elle puisse être autonome. « J’aimerais qu’il n’y ait pas qu’à l’église qu’on puisse être libre de vivre notre attachement à l’Évangile » se livre Marie pour nous expliquer le besoin des chrétiens d’exister dans le monde, « Si c’est seulement chez soi fenêtre fermée et à l’église, comment veux-tu que je vive véritablement ma foi ? ».
La foi, Marie en a fait preuve puisque les premières réunions ont eu lieu chez elle, puis dans les espaces ouverts des hôtels jusqu’à ce que le centre Genesis les accueille un jour par semaine. Ici, les fabuleuses créatives s’emploient à des temps de développement de projets individuels mais aussi collectif. L’année précédente elles ont organisées des projets de solidarité comme un festival de Noël avec activités artistiques gratuites pour des familles d’un quartier de région parisienne, mais aussi des projets de développement durable en organisant des ateliers zéro déchet en partenariat avec un tiers lieu de l’économie sociale et solidaire. Cette année la réalisation de masques artisanaux par des créatrices et designer textiles du collectif viendra soutenir un orphelinat à Haïti.
APPLI WIX >> www.fabuleusescreatives.wix.com/collective