Facettes du méthodisme

Facettes du méthodisme

On ne connait plus guère les méthodistes français, protestants évangéliques d’origine britannique et wesleyenne.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

Publié le 6 janvier 2017

Ils sont restés cent vingt ans dans notre pays avant de se fondre majoritairement dans l’Église réformée de France reconstituée en 1938. Pourtant ces méthodistes ont « réveillé » le protestantisme français très amoindri au début du XIXesiècle. La Société d’Étude du Méthodisme Français a pris le parti de raviver la mémoire de ce méthodisme et de ses survivances. Pour ce faire, elle organise chaque année une journée d’étude avec plusieurs partenaires de la recherche associative et académique. Cet ouvrage regroupe les communications de deux années. Au fil des pages, le lecteur parcourra les deux siècles qui précèdent le nôtre, en Bretagne, Normandie, Alsace, Sud-Ouest et en compagnie d’Alfred Zimmermann, Matthieu Lelièvre, André Roux et d’autres pasteurs encore, attachants et représentatifs d’une minorité religieuse influente dans notre pays.

Jean-Louis Prunier est pasteur de l’Église protestante unie de France, doctorant en histoire contemporaine à l’Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier, président de la Société d’Étude du Méthodisme Français.

Jean-François Zorn est professeur émérite d’histoire du christianisme à l’époque contemporaine de l’Institut Protestant de Théologie – Faculté de Montpellier, vice-président de la Société d’Étude du Méthodisme Français.

Commander le livre sur le site des Éditions Ampelos

Dans la même rubrique...

Le tourisme spatial

L'émission sur l'astronomie avec l’association Astro400.

Un contenu proposé par Radio Oméga

Léna Situations, cinéaste du quotidien sur YouTube

Je vous parle de mon récent coup de cœur pour cette youtubeuse aux millions d'abonnés.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

« Mare of Easttown », une excellente proposition pour cet été

Une série vraiment fascinante, avec une Kate Winslet au sommet de son art.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Bergman Island

Un couple de scénaristes s’installe le temps d’un été pour une résidence d'écriture sur l’île suédoise de Fårö, où vécut Bergman. A mesure que leurs scénarios respectifs avancent, et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille..

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Ampelos

Les Éditions Ampelos sont une maison d’édition protestante, spécialisée dans l’édition et la réédition d’ouvrages historiques, philosophiques, économiques et théologiques sur les grands combats, mouvements et personnalités qui ont changé le monde par leur foi et leur spiritualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants