François d’Assise et les arts

Entre peinture, littérature et cinéma, la figure de François d’Assise a largement imprégné la production artistique depuis le Moyen-Age. C'est le thème du colloque organisé par La Faculté de théologie de l’Université de Genève les 6 et 7 avril.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 31 mars 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Il existe peu de textes de François d’Assise, mais énormément de réceptions sur le plan artistique et littéraire », lâche Ghislain Waterlot, professeur de philosophie et d’éthique à l’Université de Genève. C’est à travers la peinture, la littérature et le cinéma que la figure de ce mystique italien du XIIIe siècle sera abordée, dans le cadre d’un colloque à l’Uni Bastions, les 6 et 7 avril prochains. Fondateur de l’ordre franciscain après s’être littéralement mis à nu, ce religieux catholique canonisé six ans après sa mort a rencontré dès son époque une grande popularité qui s’est développée au fil des siècles.

« Le franciscanisme est un très grand mouvement créé par un seul homme qui en a rassemblé plus de 6000, en à peine douze ans. Ce courant exprime une nouvelle façon de voir la vie religieuse, en rupture avec les ordres cloitrés. Les franciscains vont aller et venir dans la société », ajoute le professeur, à l’origine du colloque. « La figure de François d’Assise exerce encore aujourd’hui une fascination extraordinaire, même parmi les non-croyants, peut-être parce qu’elle incarne un idéal éthique qui interpelle l’homme contemporain», relève Mariel Mazzocco, collaboratrice scientifique à l’Institut romand de systématique et d’éthique, également organisatrice de cette rencontre. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Qui a tué Lady Winsley

Hiner Saleem, réalisateur d'origine kurde, adore mélanger les genres, et on ne saurait le lui reprocher car il le fait brillamment. C’est donc une enquête criminelle façon Agatha Christie !

Un contenu proposé par Pro-Fil
“Au nom du père”, “Il Miracolo”… Que disent les séries de la religion ?

“Au nom du père”, “Il Miracolo”… Que disent les séries de la religion ?

Les séries télévisées sont nombreuses à traiter de problématiques de foi. Pour autant, elles n’aident pas toujours à bien décrypter le fait religieux.

Un contenu proposé par
Madame Guyon ou l’inquiétude de la liberté

Madame Guyon ou l’inquiétude de la liberté

Jeanne-Marie Bouvier de La Motte (1648 – 1717), mieux connue sous le nom de Madame Guyon, demeure encore aujourd’hui l’une des figures parmi les plus singulières de l’histoire religieuse.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants