Hit musical

Heaven for Everyone de Queen

Ce titre n’est pas le plus célèbre du groupe, mais il reprend une thématique qui hante sa discographie: l’incapacité humaine à trouver le bonheur et à vivre en paix, malgré toutes les chances qui nous sont données.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 13 mai 2022

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Cette question revient sans cesse : pourquoi ne sommes-nous pas capables de vivre libres et heureux alors qu’en théorie, nous disposons de toutes les ressources nécessaires ?

Cet écho du jardin d’Eden et du paradis perdu est un thème récurrent dans l’art. Le rock regorge de mentions d’un paradis toujours hors de portée et Queen partageait cette fascination pour un lieu de félicité au-delà du monde matériel présent, mais dont l’accès nous échappe. Le refrain reprend cette frustration : « Ça pourrait être le paradis… » mais ça ne l’est pas ! En notre for intérieur, nous le savons : nous vivons dans un état de manque et de rupture. Somme toute assez pessimiste, ce texte évoque l’enjeu pour les générations futures: « Le monde pourrait être libre, ensemble tous unis. Nous devrions donner de l’amour à nos filles et nos fils. » Nos enfants ne sauront pas mieux que nous conjurer le malheur du monde. Où se trouve la solution ?

Dans cette chanson, les couplets suggèrent que la solution se trouverait dans une présence apaisante […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Vous pourriez aimer aussi

« (What if God Was) One of Us » de Joan Osborne

Sorti il y a plus de 25 ans, ce tube continue d’interpeller les auditeurs avec son refrain plutôt ironique qui sonne plus comme une question ou un défi qu’une affirmation ou une louange. L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

«Sweet Dreams» de Eurythmics

Jonathan Hanley revient sur ce tube des années 1980 qui évoque l’ambiguïté de nos motivations relationnelles et l'insatisfaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

« Song for a dream » de Indochine

Chanter son rêve et ses espérances, n’est-ce pas le fonds de commerce de tout poète musical ? C’est en tout cas le but avoué de ce titre d’Indochine « Chanson pour un rêve ». L'analyse de Jonathan Hanley.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast