Arts plastiques

Invitation au voyage intérieur

Rencontre avec l’artiste plasticienne Marie Salomé, dont les travaux s'inspirent du vivant et invitent à un voyage intérieur artistique, scientifique et spirituel.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 27 février 2022

Lire directement l’article sur Christ Seul

Marie Salomé : Artiste plasticienne de formation scientifique, je m’émerveille et me questionne au sujet de la beauté et de la complexité du corps humain au microscope. À la confluence de l’art et de la science, mon travail interroge les origines de la vie et celles de la valeur intrinsèque de l’être humain, créature merveilleuse. Certains de mes travaux sont des abstractions cellulaires, d’autres résultent d’une appropriation d’images médicales ou scientifiques, dont j’extrais les lignes, simplifie les formes et personnalise les couleurs.

C.S : Qu’est-ce qui t’a amenée à combiner art et science ?

Marie Salomé : Curieuse de nature, j’ai toujours aimé comprendre le fonctionnement et l’origine des choses. Passionnée par mes études de biochimie et les cellules, je deviens finalement professeure des écoles, métier que j’exerce avec plaisir pendant dix ans. Fascinée par la naissance, la croissance et le développement de nos enfants, je traverse un épisode de souffrance physique qui me déstabilise. Heureusement, je constate que malgré mes douleurs dorsales, le reste de mon corps fonctionne normalement. Sur mon lit d’hôpital, bouleversée par la lecture d’un livre sur les capacités du corps humain, j’esquisse mon premier […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Comment mon Église peut-elle rester unie et solidaire dans une société divisée ?

Leah Schade, pasteure luthérienne et professeure de théologie, propose une méthode appelée « Sermon-Dialogue-Sermon » qui permet d’aborder des sujets qui divisent et de pacifier les Églises.

Un contenu proposé par Christ Seul

Un coin de (re)nature

Les Écritures et Jésus lui-même nous invitent souvent à observer la créatio et à en tirer des leçons pour notre vie de disciple. Mais comment trouver un coin de nature authentique, entourés que nous sommes par des espaces artificialisés ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Une journée à la maison d’accueil de la prairie

De 8 h 30 à 17 h 30, les portes de la Maison d’Accueil de la Prairie sont ouvertes pour accueillir les personnes dans le besoin et leur offrir un accompagnement tout au long de la journée.

Un contenu proposé par Christ Seul

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast