Ismaël. Un patriarche inattendu

Ismaël. Un patriarche inattendu

Une étude minutieuse et passionnante des textes bibliques relatifs à Ismaël, le fils aîné d'Abraham.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 28 mars 2019

Juifs, chrétiens et musulmans sont-ils à jamais irréconciliables ? Leurs divergences ont été montées en épingle au cours des siècles passés. On a même lu l’histoire des deux frères Ismaël et Isaac comme celle de frères ennemis, à l’image de Caïn et Abel ou encore Jacob et Ésaü.

Or, quand on relit ces textes sans a priori, on est surpris de constater la place de choix que le récit de la vie d’Abraham accorde à Ismaël et à sa mère Agar, la servante égyptienne.

Avec beaucoup de pédagogie, Jean-Serge Kinouani montre que, s’il a existé au sein de la tradition d’Israël un courant nationaliste qui a prôné la xénophobie, il existe aussi un autre courant qui a laissé une empreinte importante dans la Bible en considérant que le Dieu d’Israël est le Dieu de tous les peuple et que tous sont invités à entrer dans son alliance.

Un ange du Seigneur se révèle par deux fois à Agar, une femme étrangère, pour lui assurer sa protection et lui tenir des propos très proche de ceux qui ont été adressés à Marie, mère de Jésus : voilà qui est étonnant ! En suivant l’analyse minutieuse que Jean-Serge Kinouani fait de ces textes, vous irez de surprise en surprise !

Et si en effet, la Genèse s’efforçait de présenter Ismaël comme un véritable patriarche, héritier à part entière de la promesse faite à Abraham : « En toi, toutes les nations de la terre seront bénies » ?

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Sur le même thème

Les miracles des évangiles

Les miracles des évangiles

Une présentation complète des miracles dans les quatre évangiles.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
Nos frères les Pères du Désert

Nos frères les Pères du Désert

La spiritualité des Pères du Désert, ces moines-ermites qui vivaient en Egypte au début de l'ère chrétienne.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan
Le vent vous le dira

Le vent vous le dira

Un recueil de poèmes et d'aphorismes, plein de profondeur, de gravité et de joie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants