Ce conte est né de l’imagination de la pasteure, auteure et comédienne Laurence Fouchier-Tartar. Il vient d’être publié par les éditions Olivétan et l’Office protestant d’éditions chrétiennes (OPEC) sous la forme d’un livre-CD illustré par Anne Defréville et raconté par l’auteure accompagnée du comédien Gérard Rouzier.

Se laissant emporter par le vent à la poursuite de son mouchoir, Jack rencontre le vigneron Marcel. Le moustachu se rend dans la blanche église pour s’adresser à Dieu en silence. Puis il croise Kossi, qui durant son culte évangélique s’adresse à Dieu au travers de musiques tonitruantes. Plus loin, Madame la scientifique dira à Jack que Dieu est invisible pour l’oeil, mais qu’il se cache parfois dans tout ce que l’on voit. La maraîchère Julietta parle à Dieu en allumant des bougies dans la grande église pleine de statues et d’encens, alors que la sœur Meriem porte un ruban rouge pour «ne jamais oublier de parler avec Dieu.»

Cette histoire improvisée en Irlande, puis mise par écrit a dormi dans les archives de l’auteure depuis 2003, jusqu’à ce que l’éditeur la choisisse parmi d’autres textes. […]