Jackie

Après l'assassinat du président des États-Unis, en novembre 1963, un journaliste vient interviewer l'ex-Première dame à peine émergée de la tempête.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Publié le 15 février 2017

Auteur : Jacques Vercueil

Lire directement l’article sur Pro-Fil

Quel film bizarre ! A l’image de sa musique, un lancinant flux et reflux monotone de quelques notes émises par un puissant ensemble de cordes frémissantes, et qui se répètera inlassablement au long de la projection, dès la première image. Une musique qui prend d’autant plus de poids que les dialogues soutenus sont rares ; une musique qui dépeint le drame d’une souffrance et d’un traumatisme contraints à ne s’exprimer qu’à travers les codes sociaux de la représentation la plus officielle.

Pipole ou politique? ‘Icône’ est le terme obligé s’agissant de Jacqueline Bouvier épouse de président ; cette introspection dans le vécu (imaginé) d’une vedette inaccessible, au moment où elle est foudroyée par une catastrophe imprévisible et définitive, n’est-ce pas un sujet idéal pour paparazzi de l’image ou du papier ? Peinturlurer une douleur humaine des couleurs de la célébrité pour attirer le chaland… […]

Lire la suite sur Pro-Fil

Dans la même rubrique...

Les migrants d’hier en Poitou

L'histoire des Acadiens est celle de migrants chassés par ce que nous appelons aujourd’hui « une purification ethnique », ballottés des années durant dans des conditions les plus difficiles.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

« Ton futur toi te remerciera »

Un guide pour ceux qui répètent toujours les mêmes erreurs, qui abandonnent vite ou qui remettent tout à demain.

Un contenu proposé par Éditions Farel

Little Fires Everywhere

Basée sur un roman à succès, « Little Fires Everywhere » est une mini-série en 8 épisodes. Dans les rôles principaux, Kerry Washington et Reese Witherspoon, par ailleurs productrice, et également à l’origine du triomphe de « Big Little Lies ».

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« La troisième femme »

Ce long métrage de la réalisatrice vietnamienne Ash Mayfair est à mes yeux LE film de ce mercredi 19 août.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Pro-Fil

Fondé par le pasteur Jean Domon, Pro-Fil propose chaque semaine des critiques de films et porte un regard protestant et filmophile sur le cinéma.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram