BIOGRAPHIE

Jean Zay

Ce livre vient opportunément réactualiser la mémoire d'un homme admirable, Jean Zay, ministre du Front populaire antifasciste qui fut assassiné par la milice du régime de Vichy le 20 juin 1944.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 9 décembre 2021

Auteur : Jean-Claude Widmann

Lire directement l’article sur LibreSens

Originaire d’Orléans, né en 1904 d’un père d’ascendance juive et d’une mère protestante, le jeune Jean Zay est porté par son milieu même à la sympathie pour la République en un temps où celle-ci n’avait rien d’évident dans une Europe où les monarchies dominaient encore. Survient la guerre de 1914. Le garçon n’en est que témoin ; il n’en partage pas moins la passion patriotique de rigueur qui lui faisait dénoncer la « barbarie des boches » et dessiner sur son cahier d’écolier « des pioches pour enterrer vivants les prisonniers ». Adolescent, il vire de bord et devient pacifiste convaincu, refusant le culte des […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

La destruction des idoles

Un état des lieux des pratiques iconoclastes, d'Abraham à l'État islamique.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Lesdiguières : dernier connétable de France

Grand chef de guerre protestant, personnage incontournable de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle, François de Bonne de Lesdiguières a été fait duc et pair puis connétable de France en 1622, il y a quatre cents ans.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Un regard intime sur la chasse aux sorcières

Gwendolin Ortega, chercheuse en lettres à l’Université de Lausanne, étudie les procès en sorcellerie dans l’espace alpin jusqu’en 1536.

Un contenu proposé par Réformés

Ignace d’Antioche : vivre à en mourir

Issu de la première génération après les apôtres, Ignace d’Antioche témoigne de son aspiration à une vie pleine avec le Christ, au prix de sa propre mort.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast