En 2025, le musée national d’art moderne nommé en l’honneur du second président de la Ve République va fermer ses portes au public pour une durée de cinq ans. Construit en 1971 et ouvert depuis 1977, le Centre Pompidou a grand besoin de rénovation, notamment d’un désamiantage sur certaines parties de l’édifice. Avant sa fermeture temporaire le 22 septembre prochain, les salles dédiées à la collection permanente du musée vont fermer lundi 10 mars.
Il reste donc quelques jours pour admirer l’une des collections d’art moderne les plus complètes du monde, à égalité avec le MoMA de New York, rappelle France info. Ainsi, la direction du musée a choisi d’ouvrir gratuitement les portes des niveaux 4 et 5 durant tout le week-end, du vendredi 7 mars à 18 heures au lundi 10 mars 21 heures. Les salles d’expositions permanentes regroupent près de 2 000 tableaux et sculptures d’art moderne exposés sur 12 000 m². Après ce dernier week-end, les œuvres seront transportées dans des réserves du Centre ou d’autres musées parisiens, ainsi qu’en France et à l’étranger, souligne la source. Une opération de grande envergure qui « a demandé des mois, voire des années de préparation », confie Claire Garnier, directrice de la production du musée, à l’AFP, rapporte France info.
Une fermeture historique
La fermeture progressive du Centre Pompidou va bien évidemment marquer les amoureux de culture, les passionnés d’art et les simples admirateurs. Passée la date du 22 septembre 2025, près de 150 000 œuvres issues du Centre resteront visibles à travers la France, notamment au Grand Palais à Paris où plusieurs grandes expositions sont déjà programmées, détaille la source. Également à l’étranger où le musée a lié des partenariats avec les villes de Malaga, Shanghai et Bruxelles.
La dernière exposition que le Centre Pompidou accueillera se tiendra du 13 juin au 22 septembre 2025 et sera consacrée à l’artiste allemand Wolfgang Tillmans. Le musée d’art moderne lui a donné carte blanche pour rendre hommage à l’édifice avant sa fermeture.