HISTOIRE

La Fabrique des huguenots

L'ouvrage de Patrick Cabanel, dressant l'histoire de cette minorité, du XVIIIe au XXIe siècle, se veut une contribution aux fabriques de l'identité dont le XIXe siècle fut prodigue.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 28 avril 2022

Les huguenots, sortis très affaiblis des siècles de persécution (ils ne représentent plus que 2% de la population), mais toujours là, peuvent puiser dans leur histoire des titres de durée, de légitimité, d’enseignement et de «gloire».

Ces protestants français deviennent des spécialistes de la commémoration, de la fabrique de lieux et de mots de mémoire, de musées, mais aussi de héros et d’héroïnes (toujours victimaires, mais nous savons, en France, que les vaincus sont autant des fondateurs que les vainqueurs). Ce faisant, ils transforment l’identité du groupe: elle n’est plus seulement religieuse, comme c’était le cas depuis trois siècles; elle devient historique, mémorielle, culturelle. Elle est de plus en plus déconnectée de la pratique et de la croyance, voire de l’endogamie, et capable de se transmettre sur des générations.

C’est aussi un produit de la sécularisation de la société française que cette «huguenotisation» des protestants, ou leur transformation en «protestants de mémoire». On peut avancer qu’elle a contribué à sauver le protestantisme français, qui aurait probablement connu plus de difficultés à survivre dans la société pluraliste globalisée s’il n’avait été qu’une différence religieuse.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

Dans la même rubrique...

Larguez les amarres !

Deux livres vous invitent au voyage, à l’approche de l’été.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

J’aime l’apôtre Paul

John Piper nous expose les 30 raisons pour lesquelles il aime l'apôtre Paul. Pour l'auteur, personne d'autre que lui ne l'a "conduit aussi profondément dans les mystères de l'évangile".

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Un vendredi de printemps au festival du livre de Paris 2022

Cela fait bien un mois que j’attends ces retrouvailles avec l’évènement parisien que je préfère : le salon du livre.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Réfléchir, ça fait même pas mal

Dans cet essai inclassable, roman, conte ou fable, émouvant et jubilatoire, l’histoire, la musique la philosophie et la politique galopent au même rythme.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast