La Révolte des Camisards

La Révolte des Camisards

Le livre de Marianne Carbonnier-Burkard retrace l’histoire de ceux qui se sont battus pour conserver le droit de rester protestants malgré l’interdiction de 1685.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 mars 2014

Auteur : Louis Pernot

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

La révolte des Camisards nourrit très largement l’imaginaire protestant. On veut y voir un épisode de l’histoire célébrant des qualités protestantes d’indépendance, de courage et d’engagement personnel. Sans doute les protestants français ont-il d’autant plus besoin de cela qu’ils se sentent en minorité, et, dans l’histoire des Cévennes, ils trouvent la fierté d’appartenir à un groupe fort avec une histoire glorieuse. Tout cela, certainement aussi, explique le succès mérité de l’Assemblée du Désert qui se réunit chaque premier dimanche de septembre au Mas Soubeyran près d’Anduze.

Ces Camisards étaient des protestants qui se sont battus, après la révocation de l’Édit de Nantes, pour conserver le droit de rester protestant malgré l’interdiction de 1685. Ils ont lutté contre les soldats du roi, ne portant que de simples chemises (d’où leur nom), contrastant avec les uniformes de leurs adversaires. Marianne Carbonnier-Burkard permet de savoir ce qu’il en est de l’histoire réelle, de connaître le fondement concret de cette si belle histoire. Les événements sont relatés bruts, sans les développer par de l’emphase mystique, mais le récit de l’historienne est entrecoupé d’encarts donnant des documents d’époque, permettant de mieux entrer dans l’histoire elle-même. […]

Marianne Carbonnier-Burkard, La révolte des Camisards, Rennes, Éditions Ouest-France, 2012, 157 pages

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Gérard de Nerval, "les Chimères"

Gérard de Nerval, “les Chimères”

A écouter pour s'évader... Une émission concoctée par Christian Malaplate.

Un contenu proposé par Radio FM Plus
Désobéir. Des policiers et des gendarmes sous l'Occupation

Des policiers et des gendarmes sous l’Occupation

L'auteure, spécialiste du temps de l'Occupation, traite, avec ce livre très documenté, une question quelque peu délaissée par les historiens.

Un contenu proposé par LibreSens

#BonneLecture : « Protestantismes »

Un ouvrage paru aux Editions du Patrimoine.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire