L'aventure des Haut-Savoyards en Algérie

L’aventure des Haut-Savoyards en Algérie

Ce livre raconte « l'aventure » que fut la migration de Savoyards en Algérie dans les années 1860-1930.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 16 août 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann

Ce fait n’a rien d’exceptionnel. À cette époque, les mouvements migratoires étaient à l’inverse d’aujourd’hui. C’étaient les Européens, trop nombreux pour des emplois encore trop rares, qui partaient à la recherche de bonnes fortunes, en un temps où il y avait encore en Amérique, en Afrique, des terres inexploitées et des hommes rares. J’ai connaissance de faits analogues dans les Hautes-Alpes où, à la même époque, un hameau entier de la vallée de Freyssinières est allé s’implanter en Oranie.

La description de cette aventure est méticuleuse : comment, après les conquêtes de Bugeaud, et surtout à partir du Second Empire, l’État français a pris en mains la venue et l’installation de […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Expos, conférences... L'étranger se découvre au musée

L’étranger se découvre au musée

Au musée du protestantisme de Ferrières, différentes manifestations culturelles nous font découvrir les valeurs et les richesses de la diversité et du vivre ensemble. A vos agendas !

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Luther, la Réforme, l’exil et l’accueil de l’étranger

Luther, la Réforme, l’exil et l’accueil de l’étranger

L’histoire du protestantisme se télescope avec l’actualité d’aujourd’hui. Au moment de l’anniversaire des thèses de Luther, comment ne pas faire un parallèle et agir en conséquence ?

Un contenu proposé par Proteste

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire