Le chardon et le bleuet de Janet Teissier du Cros

Le chardon et le bleuet

Que liront les amoureux des Cévennes cet été ? Que liront les vacanciers pour s’immerger dans ces contrées solaires ?

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 2 juin 2017

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

Cette année, nous leur conseillerons les mémoires, inédites en Français, de Janet Teissier du Cros, Le chardon et le bleuet : une Écossaise dans la France occupée.

Paru en anglais sous le titre Divided Loyalties, Le chardon et le bleuet raconte, à la première personne et avec beaucoup de sel, les péripéties d’une écossaise en Cévennes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Janet a épousé François Teissier du Cros, polytechnicien et chercheur issu d’une famille protestante bien connue du Viganais, implantée à Valleraugue. Née dans la haute société écossaise, Janet reçoit une éducation « européenne », apprend le français et l’allemand, perfectionne son piano en Autriche, où elle fréquente le salon de Klara Wittgenstein, qui est alors un des hauts lieux de la culture viennoise. Cette jeune mondaine, qui ne perd pas une occasion de s’amuser, aime les grandes villes et voyage beaucoup, va se retrouver prise au piège de l’Occupation. Son mari fait prisonnier de guerre après la Défaite, elle se retrouve seule dans ce village des Cévennes. Le lecteur découvrira alors, avec beaucoup d’intérêt […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Dans la même rubrique...

Désigné coupable

Deux mois après les attentats du 11 septembre 2001, Mohamedou Ould Slahi est arrêté chez lui par la police mauritanienne et livré aux Américains. Il passera 14 ans en prison dont la plupart dans le camp de Guantanamo sur l’île de Cuba. Une analyse du dernier film de Kevin Macdonald.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Les maquis de Tréminis

L'histoire poignante des deux mouvements de résistance, maquisards et "théologiens", formés dans le village alpin de Tréminis.

Un contenu proposé par Éditions Ampelos

True Mothers… que la (lu)mère soit !

Le nouveau bijou signé de la réalisatrice Naomi Kawaze se façonne autour du sens de l’adoption en posant une question fondamentale : que signifie être mère ?

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« BAC Nord », un polar nerveux et immersif

Le film n'est ni pro- ni anti-flic. Il veut toutefois évoquer une réalité préoccupante et violente, qui témoigne d'un échec de notre société.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville