Le chardon et le bleuet de Janet Teissier du Cros

Le chardon et le bleuet

Que liront les amoureux des Cévennes cet été ? Que liront les vacanciers pour s’immerger dans ces contrées solaires ?

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 2 juin 2017

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

Cette année, nous leur conseillerons les mémoires, inédites en Français, de Janet Teissier du Cros, Le chardon et le bleuet : une Écossaise dans la France occupée.

Paru en anglais sous le titre Divided Loyalties, Le chardon et le bleuet raconte, à la première personne et avec beaucoup de sel, les péripéties d’une écossaise en Cévennes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Janet a épousé François Teissier du Cros, polytechnicien et chercheur issu d’une famille protestante bien connue du Viganais, implantée à Valleraugue. Née dans la haute société écossaise, Janet reçoit une éducation « européenne », apprend le français et l’allemand, perfectionne son piano en Autriche, où elle fréquente le salon de Klara Wittgenstein, qui est alors un des hauts lieux de la culture viennoise. Cette jeune mondaine, qui ne perd pas une occasion de s’amuser, aime les grandes villes et voyage beaucoup, va se retrouver prise au piège de l’Occupation. Son mari fait prisonnier de guerre après la Défaite, elle se retrouve seule dans ce village des Cévennes. Le lecteur découvrira alors, avec beaucoup d’intérêt […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Dans la même rubrique...

Abus, violences et emprises dans la Bible

Christelle Poujol, responsable de la librairie protestante 7ici, met à l'honneur le livre de Philippe Lefebvre "Comment tuer Jésus ?''.

Un contenu proposé par Campus protestant

Le guide du râleur

Ce manuel, qui s'appuie sur l'enseignement biblique, se donne pour mission de guider les insatisfaits vers le chemin de la gratitude et transformer ainsi leur quotidien.

Un contenu proposé par Éditions Farel

La figure d’Abraham dans la Bible et le Coran

Publication posthume dont l'auteur, mort en 2015, avait achevé l'essentiel de sa rédaction. Elle nous invite à une approche interreligieuse des spiritualités, au-delà des croyances ou dogmes, des rites ou coutumes, dont traitent généralement les sciences religieuses.

Un contenu proposé par LibreSens

La concurrence des récits

Une recension du livre de Thomas Römer et Frédéric Boyer, "Une Bible peut en cacher une autre. Le conflit des récits", paru chez Bayard.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast