limites

Le défi de la non-puissance, se comporter en homme respectueux de l’écologie

Frédéric Rognon nous gratifie ici d'un livre remarquable tant par l'étendue des sujets abordés que par la qualité de cette recherche. On appréciera la mise en parallèle de ces deux grands penseurs que sont J. Ellul et B. Charbonneau.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Publié le 19 novembre 2020

Lire directement l’article sur Blog de la librairie 7ici

Frédéric Rognon utilise un grand nombre de textes des deux penseurs, que ce soit des articles parus dans des revues ou des monographies beaucoup plus nombreuses pour ce qui concerne J. Ellul. On peut imaginer la difficulté de cette recherche par la masse des documents à compulser, analyser, comparer.

Le sous-titre résume bien le contenu de ce livre « L’écologie de J. Ellul et B. Charbonneau ».

Le titre « Défi de la non-puissance » est essentiellement l’objet du dernier chapitre (32) même si effectivement le positionnement éthique de ces deux auteurs – quelque soit les sujets traités – relève bien d’une éthique de la non-puissance.

C’est à dire de l’impérieuse nécessité d’établir des seuils et des limites au delà desquels l’homme n’est plus homme mais se comporte comme un dieu : « l’éthique de la non-puissance est une éthique de l’autolimitation et de la sobriété, qui va à contre courant par rapport aux tendances lourdes de la société technicienne. » (p. 265)

Lire la suite sur Blog de la librairie 7ici

Vous pourriez aimer aussi

L'accompagnement spirituel des seniors

L’accompagnement spirituel des seniors

Un livre du moine bénédictin Anselm Grün, pour aider les séniors à aborder de manière positive la vieillesse et à puiser dans la foi la force de gérer les difficultés inhérentes à cette période de la vie.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Martin Bucer, un réformateur méconnu

Dans son livre, Jacques Blandenier retrace la vie de ce théologien, grand oublié des figures de la première génération de réformateurs.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

« Quand les garçons deviennent des hommes »

L'auteur de ce livre part du constat que de plus en plus de garçons parvenus à l'âge adulte continuent de se comporter comme des adolescents.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie 7ici

Chaque semaine, deux recensions de livres récemment parus, rédigés par les blogueurs du Club lecteurs de la librairie.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast