C’est le cas avec La Réforme (1517-1564), paru en septembre 2017, dont nous n’avions pas encore fait état dans notre mensuel malgré le fait que Pierre-Olivier Léchot soit membre du comité de rédaction.

Près de cinquante ans après le premier opus d’un autre professeur de la Faculté de théologie protestante de Paris – Richard Stauffer –, Pierre-Olivier Léchot dépoussière une histoire que l’on penserait, à tort, maîtriser, à la lumière des dernières avancées historiographiques. Les lecteurs invétérés de ce mensuel ont sans doute dans leurs bibliothèques quantité d’ouvrages sur ce que nous nommons volontiers à présent les protestantismes. Au risque d’être tautologique, il convient de s’arrêter sur le moment fondateur de ces nouvelles confessions : la Réforme.

C’est ce que nous invite à faire cet ouvrage, à la lecture aisée et néanmoins écrit dans un français qui ne rougit pas de ses racines « seizièmistes » (oserions-nous dire calviniennes ?), ce qui ne gâte rien. Car si l’on tend par exemple à éviter de parler aujourd’hui de Réforme « radicale » à propos du mouvement anabaptiste, ce n’est pas au profit d’une simple querelle de mots mais bien pour signifier […]