Le "Que sais-je ?" sur la Réforme

Le “Que sais-je ?” sur la Réforme

L’intérêt de la célèbre collection dépasse largement celui des seuls étudiants : ses titres, abordant tous les domaines du savoir et de la culture, étanchent la curiosité d’un public beaucoup plus vaste.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 11 avril 2019

Auteur : Benjamin Limonet

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

C’est le cas avec La Réforme (1517-1564), paru en septembre 2017, dont nous n’avions pas encore fait état dans notre mensuel malgré le fait que Pierre-Olivier Léchot soit membre du comité de rédaction.

Près de cinquante ans après le premier opus d’un autre professeur de la Faculté de théologie protestante de Paris – Richard Stauffer –, Pierre-Olivier Léchot dépoussière une histoire que l’on penserait, à tort, maîtriser, à la lumière des dernières avancées historiographiques. Les lecteurs invétérés de ce mensuel ont sans doute dans leurs bibliothèques quantité d’ouvrages sur ce que nous nommons volontiers à présent les protestantismes. Au risque d’être tautologique, il convient de s’arrêter sur le moment fondateur de ces nouvelles confessions : la Réforme.

C’est ce que nous invite à faire cet ouvrage, à la lecture aisée et néanmoins écrit dans un français qui ne rougit pas de ses racines « seizièmistes » (oserions-nous dire calviniennes ?), ce qui ne gâte rien. Car si l’on tend par exemple à éviter de parler aujourd’hui de Réforme « radicale » à propos du mouvement anabaptiste, ce n’est pas au profit d’une simple querelle de mots mais bien pour signifier […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Sur le même thème

Martin Luther et son époque

Martin Luther et son époque

L'auteur de ce livre est un prêtre allemand, docteur en théologie, qui, dans la suite du récent Jubilé, veut situer Luther dans le contexte général de son temps.

Un contenu proposé par LibreSens
L’affichage des thèses de Luther, un fait avéré ?

L’affichage des thèses de Luther, un fait avéré ?

Deux historiens allemands publient une recherche qui atteste que Martin Luther a bel et bien affiché ses 95 thèses à la porte de l’église du château de Wittenberg, le 31 octobre 1517.

Un contenu proposé par Réformés

#BonneLecture : « Luther »

Une BD de Olivier Jouvray et de Filippo Cenni, parue aux éditions Glénat-Fayard.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants