Le royaume coloré des êtres vivants

Le royaume coloré des êtres vivants

Le Petit Palais est très fier d’exposer jusqu'au 14 octobre les trente rouleaux « Dōshokusai-e » (Le Royaume coloré des êtres vivants) de Itō Jakuchū.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 28 septembre 2018

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

Ces peintures sur soie (Jakuchu a eu l’idée d’ajouter de la peinture au verso pour faire ressortir la couleur) datent de 250 ans. Elles sont extrêmement fragiles et ne sortent que très exceptionnellement du monastère bouddhiste Shôkoku-ji auquel Jakuchu en a fait don en son temps.

Riche commerçant de Kyoto, il laissa la gestion de son commerce à son frère pour se consacrer à temps plein à la contemplation des animaux et des plantes, notamment dans son jardin et à leur représentation parfaite. Il vivait cette méditation paisible dans la spiritualité d’un bouddhismle sincère en relation avec le monastère Shôkoku-ji dont il était un membre ami.

Aya Ota, conservatrice en chef du musée des collections impériales et Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises au musée Cernuschi de Paris, accueillent les visiteurs avec les inscriptions que voici sur les […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Sur le même thème

Madagascar : les arts de la Grande île

Madagascar : les arts de la Grande Île

Au Quai Branly, jusqu'au 1er janvier 2019, plus de 350 pièces nous font découvrir le peuple malgache de façon saisissante.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Quand une pierre raconte l'histoire

Quand une pierre raconte l’histoire

A l'occasion du 150e anniversaire de la découverte de la stèle de Mesha, le Collège de France organise une exposition jusqu'au 19 octobre 2018.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Le bonheur de Pierre Boncompain

Le bonheur de Pierre Boncompain

Le musée de Montélimar avait déjà présenté cet artiste drômois il y a cinq ans. On a beaucoup de plaisir à le retrouver cette année.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire