Le singulier rapport de Wagner à la religion

Le singulier rapport de Wagner à la religion

Toute sa vie, Richard Wagner a travaillé sans relâche sur le christianisme. Certains estiment même que le compositeur, enclin à la folie des grandeurs, voulait jeter les bases d’une véritable religion de l’art.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 24 mai 2013

Auteur : Tania Buri

Lire directement l’article sur Protestinfo

«Le pêcheur d’âmes», titrait récemment un hebdomadaire à propos de Richard Wagner. Deux siècles après sa naissance le 22 mai 1813, les esprits sont toujours divisés à propos du célèbre compositeur et de son étrange conception de l’art et de la religion.

Friedrich Nietzsche s’était attaqué avec hargne à la vénération quasi religieuse dont Wagner faisait l’objet déjà de son vivant: «Si Wagner a pu devenir un rédempteur, qui nous délivrera de cette rédemption? Qui nous délivrera de ce rédempteur?» […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Tenir un stand au festival du livre de Paris après six ans d’absence

Cette année, je m’occupe de notre stand Biblio Scriptura dans le square des éditeurs religieux au Grand palais éphémère. L'occasion de revenir sur mes plus belles expériences au festival du livre !

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Les dernières heures d’Annie Funk sur le Titanic

Il y a 110 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l’Atlantique. Parmi les 1500 victimes de ce naufrage, une mennonite à l’histoire saisissante : Annie Funk.

Un contenu proposé par Christ Seul

Boy from heaven… Manigances à Al-Azhar

Un thriller d'espionnage passionnant qui se déroule au cœur de l’université islamique Al-Azhar au Caire.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

« Evolution », le poids de la mémoire

Du camp d’Auschwitz au Berlin d’aujourd’hui, le film évoque trois générations d’une famille marquée par l’histoire et la mémoire de l’horreur.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast