Le "tombeau protestant" de Jésus

Le « tombeau protestant » de Jésus

A Jérusalem, ce lieu alternatif entretenu par des Églises protestantes dispose d'espaces afin de permettre aux visiteurs de partager la Cène.

Un contenu proposé par Didascale

Publié le 24 novembre 2019

Auteur : David Vincent

Lire directement l’article sur Didascale

Précédemment, je vous ai présenté le Saint-Sépulcre, une basilique construite sur le lieu supposé du tombeau du Christ que se partagent plusieurs Eglises (catholique romaine, grecque-orthodoxe et arménienne). Je vous propose maintenant de découvrir un lieu alternatif, le Jardin de la Tombe, entretenu cette fois par des Églises protestantes.

Histoire

En 1883, le général Charles Gordon (1833-1885) propose ce site comme lieu alternatif du Golgotha et du tombeau de Jésus. L’idée n’est pas totalement nouvelle puisque quarante ans plutôt, un théologien allemand du nom d’Otto Thenius avait déjà émis cette hypothèse.

Cependant, cette fois, la proposition de Charles Gordon connaît un succès médiatique important. Une campagne de collecte de fonds est organisée dans les journaux britanniques et une association, « The Garden Tomb Association », est formellement créée en 1893. L’année suivante, elle parvient à acheter le terrain sur lequel se trouve la tombe.

Un certain nombre de personnes, surtout des protestants, défendent l’idée que ce jardin serait bien la tombe de Joseph d’Arimathée dans laquelle le corps de Jésus a été déposé. Des éléments peuvent correspondre, mais il faut bien garder en tête qu’il n’y a en réalité absolument aucune preuve formelle et qu’il est statistiquement assez peu probable que l’on ait pu trouver le bon tombeau. D’ailleurs, à titre personnel, je ne pense  […]

Lire la suite sur Didascale

Vous pourriez aimer aussi

Le Saint-Sépulcre est construite sur un des lieux supposés du tombeau de Jésus.

Visite privée du Saint-Sépulcre

Cette ancienne église chrétienne, dont la première version date de la période constantinienne, est construite sur un des lieux supposés du tombeau de Jésus.

Un contenu proposé par Didascale

La généalogie de Jésus

Le premier chapitre du Nouveau Testament est une généalogie qui part d’Abraham pour aboutir à Jésus. Récit n° 27/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Le tombeau du Christ

Le tombeau du Christ

J’écoute avec effarement une journaliste parler à la télévision des travaux entrepris à l’Église du Saint-Sépulcre de Jérusalem...

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram