Le vertige de l'Europe

Le vertige de l’Europe

Comment repenser l'Europe dans sa pluralité ? Un ouvrage du philosophe Olivier Abel.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 11 avril 2019

En trente ans, La justification de l’Europe a bien changé : en 1989, son utopie motrice en faisait une société ouverte. L’Europe attirait ses alentours et tendait les bras aux pays de l’Est. Et ce qui a fait l’originalité de l’Europe, son identité, son idée, c’est que ses sources ont toujours été plurielles, mixtes, entrelacées. Mais aujourd’hui, le fracas de l’Europe se traduit à la fois par des démagogies nationalistes, qui dénient cette mixité, ainsi que par le scepticisme néolibéral et techniciste, qui prétend faire le vide de toute idéologie, de toute utopie, de toute tradition.

Comment, dans ce vertige, repenser l’Europe ? Il semble indispensable d’aller désormais au bout de ce pluralisme : pluralisme politique d’un espace commun sur lequel coexisteraient plusieurs États et qui inventerait une nouvelle forme de frontière ; pluralisme économique d’un marché qui favoriserait la diversité des formes de vies, de cohabitations, de communs; pluralisme culturel qui ferait place à la multiplicité inachevée des traditions, langues et imaginaires

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

“L’Europe a une âme”

L’Europe est un foyer civilisationnel à faire mieux connaître et aimer. Par Jean-Paul Willaime, sociologue des religions et directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études.

Un contenu proposé par

Élections européennes : un pasteur appelle à retrouver la confiance

À la veille des élections européennes, le pasteur Jean-Christophe Muller invite à retrouver une envie d’Europe.

Un contenu proposé par
Il y a 30 ans, la chute du mur de Berlin

Il y a 30 ans, la chute du mur de Berlin

Ce fut la fin d’une déchirure au cœur de l’Europe, la fin d’une vie passée sous le poids de l’affrontement de deux blocs.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants