Urbanisme

Les uns contre les autres

Du vivre-ensemble au vivre-séparé : l'histoire de la ville de Sarcelles (Val d'Oise) des années 1950 à nos jours.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 23 juin 2022

Lire directement l’article sur LibreSens

 Au début des années 50, la France est certes sortie de la guerre, mais elle ne peut se dispenser d’affronter un redoutable problème social, la misère de quantité de gens ne sachant où dormir. Beaucoup de logement avaient été détruits dans les bombardements ; d’autres étaient en décrépitude. Dans le même temps, un « baby-boom » comme on n’en avait pas connu depuis des décennies, aggravait le problème.

Survint l’appel à la radio de l’abbé Pierre le premier février 1954 : « Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit sur le trottoir du boulevard Sébastopol ! » Ce fut comme un électro-choc : la prise de conscience d’une absolue nécessité : construire très vite les centaines de milliers de logements nécessaires. Cela se fit, malgré d’âpres critiques face à la laideur de ces immeubles tous géométriques et blancs. Mais l’essentiel est qu’ils furent bâtis et que, pour la première fois en France, un logement décent, avec l’eau à évier, les cabinets, la baignoire ou la douche […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

« Le contrat vital », pour un monde moral et durable

Cet essai de Gérard Mermet prolonge les réflexions de précurseurs tels que Jean-Jacques Rousseau ou Michel Serres. Son objectif : rendre possible le sursaut nécessaire pour éviter les catastrophes annoncées.

Un contenu proposé par Éditions Empreinte temps présent

Le complotisme, anatomie d’une religion

Focus sur le complotisme et les théories du complot à travers de nombreux exemples, du XVIIIe siècle à nos jours.

Un contenu proposé par LibreSens

La concurrence des récits

Une recension du livre de Thomas Römer et Frédéric Boyer, "Une Bible peut en cacher une autre. Le conflit des récits", paru chez Bayard.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Le moine Philémon de Gaza

Le libraire Romain Secco présente le dernier livre du pasteur Daniel Bourguet "Le moine Philémon de Gaza", une méditation de l'Evangile de Marc selon ce moine du VIe siècle.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast