L’exposition « 21 rue La Boétie »

L’exposition « 21 rue La Boétie »

Le musée Maillol à Paris rend hommage au galeriste Paul Rosenberg en exposant une sélection d’œuvres des peintres qu'il a contribué à faire connaître : Matisse, Manet, Picasso... A voir jusqu'au 23 juillet 2017.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 7 mars 2017

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

« 21 rue La Boétie » était l’adresse de la galerie d’art tenue de 1910 à 1940 par le prestigieux Paul Rosenberg. Sa petite-fille Anne Sinclair nous en fait souvenir par un livre : 21 rue La Boétie (éd. Grasset, 300 pages, 20,50 €). Elle soutient cette belle et intéressante exposition. Les commissaires ont réuni une soixantaine de tableaux chefs-d’œuvre d’art moderne qui ont appartenu et transité par la galerie de Paul Rosenberg.

Celui-ci aimait notamment les peintres qui, à l’époque, étaient modernes et… discutés. Il connaissait et était l’ami de Henri Matisse, Édouard Manet, Claude Monet, Pablo Picasso, Marie Laurencin, et de bien d’autres encore.

On se plaît évidemment dans cette exposition à contempler ces tableaux que nous aimons et on se surprend toujours à penser qu’à l’époque où Rosenberg en faisait grand cas, le grand public les toisait souvent avec dédain, en considérant l’absence de « fini », de netteté des traits, le peu d’intérêt de la scène qui était – mal – représentée. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Epilogue (1) : ici et maintenant

Pour l’épilogue de cette étude musicale en deux actes et six scènes, permettez-moi de proposer une forme semi-libre.

Un contenu proposé par Pensées d’un musicophile

Rendez-vous dans la forêt – Origine

Voici le nouveau volume de la série Rendez-vous dans la forêt, roman graphique du dessinateur de BD suisse Alain Auderset.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

L’IPT lance sa nouvelle collection « À voix haute »

Le théologien Nicolas Cochand présente le premier opus de la collection À voix haute. Dans "Voici l'homme", quatre enseignants proposent une réflexion sur l’homme devant Dieu et ses semblables.

Un contenu proposé par Campus protestant

«Let It Be» des Beatles

Avec son évocation de Mother Mary, cette chanson a souvent été citée pour ses connotations religieuses. Les «paroles de sagesse» qu’elle est censée prononcer évoquent également une expérience mystique.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire