L’exposition « 21 rue La Boétie »

L’exposition « 21 rue La Boétie »

Le musée Maillol à Paris rend hommage au galeriste Paul Rosenberg en exposant une sélection d’œuvres des peintres qu'il a contribué à faire connaître : Matisse, Manet, Picasso... A voir jusqu'au 23 juillet 2017.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

Publié le 7 mars 2017

Auteur : Gilles Castelnau

Lire directement l’article sur Protestants dans la Ville

« 21 rue La Boétie » était l’adresse de la galerie d’art tenue de 1910 à 1940 par le prestigieux Paul Rosenberg. Sa petite-fille Anne Sinclair nous en fait souvenir par un livre : 21 rue La Boétie (éd. Grasset, 300 pages, 20,50 €). Elle soutient cette belle et intéressante exposition. Les commissaires ont réuni une soixantaine de tableaux chefs-d’œuvre d’art moderne qui ont appartenu et transité par la galerie de Paul Rosenberg.

Celui-ci aimait notamment les peintres qui, à l’époque, étaient modernes et… discutés. Il connaissait et était l’ami de Henri Matisse, Édouard Manet, Claude Monet, Pablo Picasso, Marie Laurencin, et de bien d’autres encore.

On se plaît évidemment dans cette exposition à contempler ces tableaux que nous aimons et on se surprend toujours à penser qu’à l’époque où Rosenberg en faisait grand cas, le grand public les toisait souvent avec dédain, en considérant l’absence de « fini », de netteté des traits, le peu d’intérêt de la scène qui était – mal – représentée. […]

Lire la suite sur Protestants dans la Ville

Dans la même rubrique...

Tout s’est bien passé… point final !

Avec "Tout s’est bien passé", François Ozon adapte les mémoires éponymes de l’auteure Emmanuèle Bernheim : honorer le souhait de son père malade de mettre fin à ses jours.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

La formation des canons bibliques

Six théologiens abordent sous différents points de vue et avec différents outils la question des canons de la Bible, de leur constitution et de leur autorité.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Napoléon et la question religieuse (3/4)

Le bicentenaire de la mort de Napoléon est l’occasion de revenir, en 2021, sur les questions qui « fâchent » – ici, la religion – en replaçant l’homme dans son temps et en lui rendant la place unique qu’il y tient.

Un contenu proposé par Réforme

« Relions-nous ! », cette transition à l’œuvre

D'éminents scientifiques émettent des propositions pour mieux conforter ou émanciper la transition que nous traversons.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestants dans la Ville

Dans l’esprit du protestantisme, des pasteurs, une journaliste, des théologiens membres de l’Église protestante unie, des théologiens américains ou anglais, intégrés dans la vie de notre société, solidaires de la construction pour demain d’un monde meilleur, partagent librement avec vous leur foi et leur enthousiasme.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants