« L’histoire montre comment les croyances se mettent en place »

Des conflits religieux à la crise des idéologies contemporaines, en passant par les usages de la propagande, le Festival « Histoire et Cité » se tiendra à Genève du 30 mars au 1er avril. Entretien avec son directeur Pierre Souyri.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 26 mars 2017

Auteur : Guillaume Henchoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

Comment s’est imposé thème du festival, « Croire, faire croire » ?

Lors de la première édition, nous avons fait la part belle à la Genève internationale avec le thème « Construire la paix ». Pour cette session, nous voulions un sujet plus général qui mobilise une large palette de chercheurs aux horizons différents. Le thème peut renvoyer aux 500 ans de la Réforme, même si Genève est la Cité de Calvin plutôt que celle de Luther. Par un étrange concours de circonstances, l’équipe du festival a choisi de traiter ce sujet au moment où se déroulaient en France les attentats de novembre 2015. Le titre de notre prochain festival est alors entré en résonance avec l’actualité : Comment a-t-on pu faire croire à ces jeunes de qu’ils devaient s’engager pour le djihad en Syrie ou commettre ces attentats ? Mais la notion de croyance ne s’inscrit pas seulement dans le champ religieux. Les idéologies, les théories complotistes, la publicité ou encore les « fake news » sont sur le devant de la scène médiatique et entretiennent un lien avec la croyance. Nous voulons que nos intervenants puissent réfléchir à tous ces aspects, ensemble, devant un large public.

Quel bilan tirez-vous de la première édition du festival « Histoire et Cité » qui s’est tenu en mai 2015 ?

Le bilan de l’édition précédente est positif. Pendant les trois jours qu’a duré la manifestation, nous avons vu défiler environ 8500 personnes. Nous avions organisé le festival sur le week-end de l’Ascension et de nombreux étudiants n’y ont pas participé, car ils préparaient leur session d’examens. Nous avons donc décidé de rectifier le tir et de déplacer les dates en espérant une plus grande affluence. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

La concurrence des récits

Une recension du livre de Thomas Römer et Frédéric Boyer, "Une Bible peut en cacher une autre. Le conflit des récits", paru chez Bayard.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Le succès de « Charles de Foucauld, frère universel »

Déjà jouée 700 fois, la pièce de théâtre “Charles de Foucauld, frère universel” sera présentée à Rome, samedi 14 mai, la veille de la canonisation du missionnaire.

Un contenu proposé par Réforme

Les dernières heures d’Annie Funk sur le Titanic

Il y a 110 ans, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le Titanic sombrait après avoir heurté un iceberg lors de sa traversée inaugurale de l’Atlantique. Parmi les 1500 victimes de ce naufrage, une mennonite à l’histoire saisissante : Annie Funk.

Un contenu proposé par Christ Seul

François Clavairoly de passage sur la Croisette

Invité du jury œcuménique au Festival de Cannes, le président de la Fédération protestante de France a accordé une interview au critique de cinéma Jean-Luc Gadreau.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast