Liberté des consciences et religion

Liberté des consciences et religion

Ces contributions de nombreux universitaires portent sur la notion de conscience telle qu’elle a évolué dans notre Occident du Moyen Âge à nos jours.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 24 mai 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann, parue dans la revue LibreSens n°237 de mai-juin 2018.

Rendant compte d’un colloque tenu à Nancy en 2015 sur le thème Les sources religieuses de la liberté des consciences, XIIIe-XXe siècle, ce livre rassemble les contributions de nombreux universitaires, pour la plupart historiens. Celles-ci portent sur la notion de conscience telle qu’elle a évolué dans notre Occident du Moyen Âge à nos jours. Au départ – disons jusqu’au XIIe siècle – la liberté de conscience des gens est quasi inexistante parce que l’ignorance d’une part, la pression des pouvoirs ecclésiastiques ou civils d’autre part sont trop fortes.

Un premier changement intervient en 1215, quand une décision pontificale rend obligatoire la confession des fidèles chaque année sous peine d’excommunication. Cela coïncide avec la pression des ordres mendiants nouvellement créés, par qui se produit un début d’instruction et de responsabilisation du peuple chrétien, en même temps qu’une limitation des contraintes à l’endroit des juifs et des païens. Le cas de Jeanne d’Arc est intéressant : cette jeune fille faiblement instruite témoigne en présence de […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

« L’origine religieuse des droits de l’homme »

Entretien avec Valentine Zuber, historienne et spécialiste de la liberté religieuse et des droits de l’homme.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
La pensée est source de liberté

La pensée est source de liberté

L’obscurantisme est de retour, mais il prend de nouvelles formes constate Joël Burri, rédacteur en chef de Protestinfo.

Un contenu proposé par Protestinfo
Au travail, chacun porte sa croix

Au travail, chacun porte sa croix

Alors que le Valais ou Genève s’agitent autour du port du voile et du principe de laïcité, il suffit selon les professionnels des entreprises d’appliquer des codes de conduite respectueux de la liberté de religion.

Un contenu proposé par bonne nouvelle

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire