Madame Einstein

Madame Einstein

Roman, donc, mais aussi proche que possible de la réalité. Étrange trajectoire que celle de Mileva, qui fait elle-même le récit de sa vie.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 21 juin 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Paule Baltzinger, paru dans la revue LibreSens n°237 de mai-juin 2018. 

Avocate américaine, l’A. s’adonne actuellement à des recherches historiques. C’est un peu par hasard qu’elle a été amenée à s’intéresser à la femme d’Albert Einstein ; ce qu’elle a découvert l’a incitée à connaître sa vie. C’est ainsi qu’est né cet ouvrage. C’est, dit-elle, « une œuvre de fiction », mais « la structure globale du livre, les dates, les lieux, les personnes, sont conformes à la réalité ». Et les libertés prises par rapport à la réalité ne le sont que « dans un but romanesque ».

Roman, donc, mais aussi proche que possible de la réalité. Étrange trajectoire que celle de Mileva, qui fait elle-même le récit de sa vie.

À une époque où les jeunes filles restent à la maison, elle veut entreprendre des études de physique. Aidée par un père aimant qui croit en elle, elle n’hésite pas à s’inscrire à l’Institut Polytechnique de Zurich. Or, elle n’a rien pour elle : jeune femme, elle est seule dans ce monde masculin ; elle est affligée d’une […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

Marie Curie, une femme au Panthéon

A l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Marie-Curie, le Panthéon lui dédie, en partenariat avec l’Institut Curie, une exposition qui se tient du 8 novembre 2017 au 4 mars 2018.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire