Musée Châtillon-Coligny

La petite ville de Châtillon-Coligny se situe à environ 132 km au sud de Paris et fut un haut lieu du protestantisme.

Un contenu proposé par Musée protestant

Publié le 20 novembre 2015

Lire directement l’article sur Musée protestant

Installé dans l’ancien Hôtel-Dieu, le musée présente une exposition sur les Coligny et les réformés dans la France du XVIe siècle.

Châtillon-Coligny, haut lieu du protestantisme

Châtillon-sur-Loing fut, tout au long du XVIIe siècle, l’un des hauts lieux du protestantisme français des provinces de Berry et d’Orléanais, qui avait le privilège d’avoir 2 exercices de culte, l’un paroissial, l’autre seigneurial puisque son seigneur était haut justicier. À cela s’ajoute le seul collège réformé qui enseigna de 1562 à 1681 ainsi que des ministres célèbres, les Jurieu et les Lenfant. […]

Lire la suite sur Musée protestant

Dans la même rubrique...

Van Gogh lisait la Bible

L’artiste Vincent Van Gogh avait une foi chrétienne vivante. En témoignent sa vocation d’évangéliste et ses courriers manuscrits.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Musée du quai Branly : chefs-d’œuvre de l’art africain au Congo

L’exposition "La Part de l’ombre, sculptures du sud-ouest du Congo", au Musée du quai Branly à Paris se termine le 10 avril.

Un contenu proposé par Réforme

Matins ensoleillés

Ressentir le retour de la vie est une expérience qui peut émerger de l’observation d’un tableau. Itinéraire spirituel au travers d’œuvres choisies : Morning Sun de Edward Hopper (1882-1967) et Noli mi tangere de Giotto (1266-1337).

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Pionnières, les artistes dans le Paris des années folles

Une exposition à découvrir au musée du Luxembourg jusqu’au 10 juillet 2022.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Musée protestant

Créé en 2003,  Musée protestant (anciennement Musée virtuel du protestantisme) propose plus de 1000 notices (grandes dates, personnalités, art-patrimoine…) illustrées par 3000 images. Elles sont enrichies de vidéos, de documents et de références bibliographiques, et sont accessibles en français, en anglais et en allemand. Le Musée est réalisé en collaboration avec la Société de l’histoire du protestantisme français.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast