Nos âmes la nuit, l’intimité à l’aube de la vie

Nos âmes la nuit, l’intimité à l’aube de la vie

La vieillesse, le veuvage sont les deux thèmes majeurs de ce magnifique roman, adapté au cinéma avec Robert Redford et Jane Fonda,

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Publié le 21 janvier 2018

Auteur : Margot Dimitrov

Lire directement l’article sur Le bal littéraire des sardines

J’aime les adaptations de romans américains au cinéma. J’avais eu un vrai coup de cœur pour le roman Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson, un road-trip de deux vieux messieurs sur un trail ardu dans un coin montagneux des Etats-Unis. J’aime beaucoup le jeu de Robert Redford et j’ai aimé son rôle de Louis dans son dernier film Nos âmes la nuit.

Je suis assez admirative du cinéma américain actuel qui place ses anciens en tête d’affiche : Robert Redford, Jane Fonda, Michael Caine et Morgan Freeman, Robert de Niro… La vieillesse est beaucoup plus caricaturée dans le cinéma français.

La vieillesse, le veuvage sont les deux thèmes majeurs de ce magnifique roman, assez court (180 pages) : Nos âmes la nuit de Kent Haruf, un auteur américain originaire du Colorado. Il est mort quelques mois avant la parution de ce livre en 2015.

Addie et Louis sont de vieux voisins dans une petite ville du Colorado. Un soir, Addie vient toquer à la porte de Louis avec une demande inédite et osée : accepterait-il de venir la nuit dormir avec pour affronter la solitude de la nuit à l’aube de leur vie ? […]

Lire la suite sur Le bal littéraire des sardines

Dans la même rubrique...

La rencontre entre deux jeunes amish et une ado timide

Magnifique récit d’initiation sur l’adolescence, "L’âge des possibles" offre une fenêtre sur l’âme des adolescents à travers le parcours de trois d’entre eux.

Un contenu proposé par Réforme

« The Expanse » : toujours la meilleure série SF en cours

La saison 5 qui vient de se terminer sur Amazon Prime Video est à la hauteur des précédentes.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Ni prière ni méditation mais poésie de la foi

Tout le recueil de poésie d’Yves Ughes "A défaut de se faire" est retentissant de gratitude, dans sa célébration de la beauté du monde.

Un contenu proposé par Forum protestant

Mank

Né en 1963, David Fincher s’est fait connaître avec Alien 3... Avec un réel talent, il s’intéresse curieusement à l’Hollywood des années 30-40 , dans Mank.

Un contenu proposé par Pro-Fil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le bal littéraire des sardines

Le blog littéraire de Margot Dimitrov. Cette libraire trentenaire nous fait découvrir ce qu’elle aime lire, regarder comme films ou séries… avec un petit système de notation fait de sardines !

Derniers contenus du partenaire