Nos âmes la nuit, l’intimité à l’aube de la vie

Nos âmes la nuit, l’intimité à l’aube de la vie

La vieillesse, le veuvage sont les deux thèmes majeurs de ce magnifique roman, adapté au cinéma avec Robert Redford et Jane Fonda,

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

Publié le 21 janvier 2018

Auteur : Margot Dimitrov

Lire directement l’article sur Le bal littéraire des sardines

J’aime les adaptations de romans américains au cinéma. J’avais eu un vrai coup de cœur pour le roman Promenons-nous dans les bois de Bill Bryson, un road-trip de deux vieux messieurs sur un trail ardu dans un coin montagneux des Etats-Unis. J’aime beaucoup le jeu de Robert Redford et j’ai aimé son rôle de Louis dans son dernier film Nos âmes la nuit.

Je suis assez admirative du cinéma américain actuel qui place ses anciens en tête d’affiche : Robert Redford, Jane Fonda, Michael Caine et Morgan Freeman, Robert de Niro… La vieillesse est beaucoup plus caricaturée dans le cinéma français.

La vieillesse, le veuvage sont les deux thèmes majeurs de ce magnifique roman, assez court (180 pages) : Nos âmes la nuit de Kent Haruf, un auteur américain originaire du Colorado. Il est mort quelques mois avant la parution de ce livre en 2015.

Addie et Louis sont de vieux voisins dans une petite ville du Colorado. Un soir, Addie vient toquer à la porte de Louis avec une demande inédite et osée : accepterait-il de venir la nuit dormir avec pour affronter la solitude de la nuit à l’aube de leur vie ? […]

Lire la suite sur Le bal littéraire des sardines

Dans la même rubrique...

Le facteur Cheval, ambassadeur de la Drôme

Le facteur Cheval, ambassadeur de la Drôme

A l’occasion de la sortie du film "L’incroyable histoire du facteur Cheval", je me suis replongée dans les livres d’art et la biographie consacrée à ce personnage atypique.

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines
Bouddhisme japonais... dans un musée français

Bouddhisme japonais… dans un musée français

2018 était l’année du Japon en France. Si vous avez raté les expositions qui lui étaient consacrées, courrez au musée Guimet.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
12 mars 1826. Robert Lowry

12 mars 1826. Robert Lowry

Robert Lowry croyait que ses prédications seraient sa plus grande contribution à l'humanité.

Un contenu proposé par Un jour dans l’histoire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le bal littéraire des sardines

Le blog littéraire de Margot Dimitrov. Cette libraire trentenaire nous fait découvrir ce qu’elle aime lire, regarder comme films ou séries… avec un petit système de notation fait de sardines !

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants