Albert Schweitzer (1875-1965) a écrit : « Dès ma jeunesse, j’ai eu la conviction que toute vérité religieuse doit, en dernière analyse, s’imposer également à l’esprit comme une vérité nécessaire. » Dans une telle perspective, comment articuler ensemble la foi et la pensée, la foi et le raisonnement ou la réflexion ?

Il me semble nécessaire de procéder à un double dépassement.

Premièrement, il me paraît indispensable de vivre un dépassement de la raison vers la foi et non pas par la foi. Dans la préface qu’il donne en 1787 à la deuxième édition de son livre majeur La critique de la raisonpure, Kant, philosophe protestant allemand, écrit : « J’ai donc dû dépasser le savoir pour lui substituer le croire. » L’irrationnel n’est pas contre le rationnel. Ce dernier le postule et y conduit, y aboutit. Il y a là un dépassement dans un cheminement où c’est la raison qui reconnaît ses limites, voire qui reconnaît un mystère. C’est la pensée qui opère cette démarche. Il ne s’agit pas alors de la négation de la réflexion au profit d’une foi aveugle. La foi et même le mysticisme ne sont pas une capitulation de la réflexion, mais son accomplissement, son épanouissement. Albert Schweitzer écrit encore […]