Penser la foi

Penser la foi

Penser la foi, tel est le titre d’un livre d’André Gounelle. Cet intitulé me semble de la plus haute importance pour dire et redire un point central du protestantisme libéral.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 15 juin 2017

Auteur : Laurent Gagnebin

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Albert Schweitzer (1875-1965) a écrit : « Dès ma jeunesse, j’ai eu la conviction que toute vérité religieuse doit, en dernière analyse, s’imposer également à l’esprit comme une vérité nécessaire. » Dans une telle perspective, comment articuler ensemble la foi et la pensée, la foi et le raisonnement ou la réflexion ?

Il me semble nécessaire de procéder à un double dépassement.

Premièrement, il me paraît indispensable de vivre un dépassement de la raison vers la foi et non pas par la foi. Dans la préface qu’il donne en 1787 à la deuxième édition de son livre majeur La critique de la raisonpure, Kant, philosophe protestant allemand, écrit : « J’ai donc dû dépasser le savoir pour lui substituer le croire. » L’irrationnel n’est pas contre le rationnel. Ce dernier le postule et y conduit, y aboutit. Il y a là un dépassement dans un cheminement où c’est la raison qui reconnaît ses limites, voire qui reconnaît un mystère. C’est la pensée qui opère cette démarche. Il ne s’agit pas alors de la négation de la réflexion au profit d’une foi aveugle. La foi et même le mysticisme ne sont pas une capitulation de la réflexion, mais son accomplissement, son épanouissement. Albert Schweitzer écrit encore […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

La figure d’Abraham dans la Bible et le Coran

Publication posthume dont l'auteur, mort en 2015, avait achevé l'essentiel de sa rédaction. Elle nous invite à une approche interreligieuse des spiritualités, au-delà des croyances ou dogmes, des rites ou coutumes, dont traitent généralement les sciences religieuses.

Un contenu proposé par LibreSens

Regards de savants juifs et chrétiens sur le judaïsme du Second Temple

Récit d'une controverse allemande.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Marion Muller-Colard, nouvelle directrice des Éditions Labor et Fides

À partir du 1er août prochain, la théologienne Marion Muller-Colard deviendra la nouvelle directrice de la célèbre maison d’édition protestante.

Un contenu proposé par Réforme

Tenir un stand au festival du livre de Paris après six ans d’absence

Cette année, je m’occupe de notre stand Biblio Scriptura dans le square des éditeurs religieux au Grand palais éphémère. L'occasion de revenir sur mes plus belles expériences au festival du livre !

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast