Picasso, une oeuvre libre

Picasso, une oeuvre libre

Le musée Fabre retrace la carrière de l'artiste par 14 étapes qui constituent autant de progressions dans la connaissance du monde que de ses capacités artistiques.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Publié le 20 juillet 2018

Auteur : James Woody

Lire directement l’article sur Esprit de liberté

C’est le 25 octobre 1881, à Malaga (Andalousie) que naît Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno Maria de los Remedios Crispin Crispiniano de la Santisima Trinidad Ruiz y Blasco  Picasso, qui deviendra l’auteur de 70.000 productions originales.

Picasso est un nomade qui, de lieu en lieu, ira à la rencontre de son temps en y joignant la complicité qu’il nouera avec des figures emblématiques. Il partagera la chambre du poète Max Jacob, il radicalisera Cézanne, il travaillera le cubisme avec Braque…

Un travail d’exploration

Cette rétrospective montre bien des facettes de Picasso qui sont ignorées par ses détracteurs, par ceux qui ne voient en lui qu’un imposteur au pinceau trop enfantin pour être considéré comme un artiste de talent. On découvre un Picasso capable de produire du classicisme, mais voilà : Picasso veut réinterpréter la tradition. Il veut explorer la vie avec un grand désir de liberté. C’est ce […]

Lire la suite sur Esprit de liberté

Sur le même thème

"Guernica", l'expo sur le chef-d'œuvre de Picasso

“Guernica”, l’expo sur le chef-d’œuvre de Picasso

Le Musée national Picasso-Paris consacre une exposition à l'histoire du célèbre tableau "Guernica". À découvrir jusqu'au 29 juillet.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville
Dieu est-il présent dans l’art ?

Dieu est-il présent dans l’art ?

Est-il possible de faire l’expérience du sacré au contact d’une œuvre artistique ? Comment la peinture, la sculpture, la musique ou l’architecture peuvent-elles nous ouvrir les portes du ciel ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
L’exposition « 21 rue La Boétie »

L’exposition « 21 rue La Boétie »

Le musée Maillol à Paris rend hommage au galeriste Paul Rosenberg en exposant une sélection d’œuvres des peintres qu'il a contribué à faire connaître : Matisse, Manet, Picasso... A voir jusqu'au 23 juillet 2017.

Un contenu proposé par Protestants dans la Ville

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Esprit de liberté

« Esprit de liberté » est le blog de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.  Des articles, prédications et études bibliques alimentent son blog.

Derniers contenus du partenaire