« Pourquoi faut-il brûler les philosophes ? »

Du 27 février au 22 mai, l’Université de Genève organise un cours public sur douze grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jan Patočka, condamnées pour leurs idées.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 27 février 2017

Auteur : Laurence Villoz

Lire directement l’article sur Protestinfo

« Il y a eu dans l’histoire, et c’est encore le cas actuellement, des intellectuels dont l’action et la pensée paraissaient suffisamment dangereuses pour qu’on cherche à les éliminer. Ils n’ont toutefois pas renoncé à leurs convictions par peur de la mort », lâche Michel Grandjean, professeur à la faculté de théologie de l’Université de Genève. Socrate, Boèce, Jérôme de Prague ou encore Jan Patočka ont en commun d’avoir été condamnés, torturés, voire même exécutés pour leurs idées. Une thématique abordée dans un cours public, intitulé « Pourquoi faut-il brûler les philosophes? », du 27 février au 22 mai prochain.

« Nous avons choisi de commencer par le paradigme absolu, Socrate condamné à boire la ciguë, et terminerons au XXe siècle avec Jan Patočka, porte-parole de la charte 77, qui a quasiment été exécuté par le régime communiste de Tchécoslovaquie. D’une certaine façon, c’est un philosophe de notre époque qui a été mis à mort », explique le professeur, organisateur de ce cours public. Ainsi, lors de chaque rencontre, un spécialiste présentera les idées du philosophe en question, ce qu’il a apporté à la société et pourquoi ses idées ont été controversées. « Les grands absents de notre parcours sont, par exemple, Sénèque condamné au suicide sous Néron, ou Pierre Abélard torturé au XIIe siècle ». […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

« Réveil catholique »

Ce livre, fruit de recherches rigoureuses, s'intéresse aux influences du protestantisme évangélique sur le catholicisme contemporain.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Effacer l’historique

Dans un lotissement en province, trois voisins sont aux prises avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Une comédie de Gustave Kervern et Benoît Delépine, avec Blanche Gardin et Denis Podalydès.

Un contenu proposé par Pro-Fil

L’infirmière

Ichiko est infirmière à domicile. Lorsque la plus jeune fille de la famille est enlevée, elle se trouve malgré elle mêlée à ce drame et sa vie va basculer. Un film de Koji Fukada qui est toujours le scénariste de ses films.

Un contenu proposé par Pro-Fil

Quel cirque ! Une réflexion sur la condition animale

L'éditeur Eric Peyrard nous présente l'ouvrage du pasteur Michel Leplay, qui défend la cause animale en convoquant les animaux cités dans la Bible.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast