Prier, une philosophie

Prier, une philosophie

Bertrand Vergely nous invite à découvrir la prière à travers le prisme de la philosophie. Un nouvel essai stimulant qui est certes parfois ardu.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 26 avril 2018

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Daniel Bach, paru dans la revue LibreSens n°236 de mars-avril 2018

Comme une sorte de poupée russe, mais mystique, le dernier ouvrage de Bertrand Vergely se laisse découvrir progressivement, les réflexions étant minutieusement emboîtées les unes dans les autres, pour déboucher dans une sorte de monastère spirituel. L’auteur nous invite à découvrir la prière à travers le prisme de la philosophie en posant que philosophie et prière ne sont pas des activités antinomiques ; il importe de philosopher en priant et de prier en philosophant. Nourri de références philosophiques, spirituelles et littéraires, B. Vergely propose un parcours, parfois ardu et répétitif, réparti selon quatre chapitres.

Le premier chapitre interroge sur la pertinence de la prière adressée aux dieux et à Dieu, montrant que toutes les prières ne sont pas bonnes, comme l’attitude consistant à se faire prier ou la prière intéressée.

Le deuxième chapitre développe l’idée selon laquelle la […]

Lire la suite sur LibreSens

Sur le même thème

La prière pour survivre

La prière pour survivre

La prière raconte un miracle, celui d’une conversion étonnante et émouvante mais avec la distance nécessaire pour laisser au spectateur sa liberté de croyant ou d’athée. Un film de Cédric Kahn.

Un contenu proposé par ArtSpi’in
Des verticales dans l'horizon

Des verticales dans l’horizon

Quels sont les liens entre philosophie et théologie ?

Un contenu proposé par Labor et Fides
Une prière qui remue

Une prière qui remue

Il peut paraître surprenant de faire ici l’éloge d’un livre de prières.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation). Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité.

Derniers contenus du partenaire