Quelle place pour le religieux dans l’espace public ?

Quelle place pour le religieux dans l’espace public ?

C'est l'objet de l'ouvrage collectif « Réguler le religieux dans les sociétés libérales ».

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 septembre 2016

Auteur : Olivier Guivarch

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’ouvrage est le résultat d’une journée d’étude à la faculté autonome de théologie protestante de l’université de Genève, regroupant des spécialistes internationaux pour traiter la question de manière pluridisciplinaire : sciences sociales et politiques, sciences des religions, droit, éthique, théologie.

Si la régulation du religieux dans nos sociétés libérales (au sens démocratiques, respectueuses de la liberté de conscience et de religion de l’individu) devient un enjeu contemporain, c’est parce que la sécularisation de nos sociétés n’a pas fait disparaître le fait religieux de l’espace public en le reléguant strictement dans la sphère privée. Nous assistons à un essor du pluralisme religieux qui déborde la régulation traditionnelle par l’État, du fait que des acteurs religieux offrent des « prestations sociales » et que les individus choisissent de nouvelles formes du religieux « en mettant l’accent sur la visibilité et la publicisation du soi ». « L’économie joue également un rôle de régulateur en influençant l’expression même du religieux. » […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Il existe une faim

Un recueil de poèmes suivi d'un entretien avec l'essayiste Jacqueline Assaël.

Un contenu proposé par LibreSens

Génération fluide

Une enquête passionnante sur la question du genre qui, aujourd'hui plus que jamais, questionne et bouleverse les normes sociales en vigueur.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

L’espérance avant le pardon

L’absence de haine ne signifie pas pardon. Dans son ouvrage "Sur l'espérance", Janique Perrin s'interroge sur l'espérance.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast