Quelle place pour le religieux dans l’espace public ?

Quelle place pour le religieux dans l’espace public ?

C'est l'objet de l'ouvrage collectif « Réguler le religieux dans les sociétés libérales ».

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 septembre 2016

Auteur : Olivier Guivarch

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’ouvrage est le résultat d’une journée d’étude à la faculté autonome de théologie protestante de l’université de Genève, regroupant des spécialistes internationaux pour traiter la question de manière pluridisciplinaire : sciences sociales et politiques, sciences des religions, droit, éthique, théologie.

Si la régulation du religieux dans nos sociétés libérales (au sens démocratiques, respectueuses de la liberté de conscience et de religion de l’individu) devient un enjeu contemporain, c’est parce que la sécularisation de nos sociétés n’a pas fait disparaître le fait religieux de l’espace public en le reléguant strictement dans la sphère privée. Nous assistons à un essor du pluralisme religieux qui déborde la régulation traditionnelle par l’État, du fait que des acteurs religieux offrent des « prestations sociales » et que les individus choisissent de nouvelles formes du religieux « en mettant l’accent sur la visibilité et la publicisation du soi ». « L’économie joue également un rôle de régulateur en influençant l’expression même du religieux. » […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Les migrants d’hier en Poitou

L'histoire des Acadiens est celle de migrants chassés par ce que nous appelons aujourd’hui « une purification ethnique », ballottés des années durant dans des conditions les plus difficiles.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

Penser les fondements philosophiques de la conversion écologique

En ralentissant le rythme de nos existences et de l’économie, la crise du Covid-19 a créé un espace pour favoriser l’expérience de cette résonance.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Bartolomé de Las Casas

La vie et l'œuvre de Bartolomé de Las Casas, prêtre dominicain du 16e siècle, célèbre pour avoir défendu les amérindiens.

Un contenu proposé par Labor et Fides

« Réveil catholique »

Ce livre, fruit de recherches rigoureuses, s'intéresse aux influences du protestantisme évangélique sur le catholicisme contemporain.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram