Quelle place pour le religieux dans l’espace public ?

Quelle place pour le religieux dans l’espace public ?

C'est l'objet de l'ouvrage collectif « Réguler le religieux dans les sociétés libérales ».

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 5 septembre 2016

Auteur : Olivier Guivarch

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

L’ouvrage est le résultat d’une journée d’étude à la faculté autonome de théologie protestante de l’université de Genève, regroupant des spécialistes internationaux pour traiter la question de manière pluridisciplinaire : sciences sociales et politiques, sciences des religions, droit, éthique, théologie.

Si la régulation du religieux dans nos sociétés libérales (au sens démocratiques, respectueuses de la liberté de conscience et de religion de l’individu) devient un enjeu contemporain, c’est parce que la sécularisation de nos sociétés n’a pas fait disparaître le fait religieux de l’espace public en le reléguant strictement dans la sphère privée. Nous assistons à un essor du pluralisme religieux qui déborde la régulation traditionnelle par l’État, du fait que des acteurs religieux offrent des « prestations sociales » et que les individus choisissent de nouvelles formes du religieux « en mettant l’accent sur la visibilité et la publicisation du soi ». « L’économie joue également un rôle de régulateur en influençant l’expression même du religieux. » […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Ô Verlaine

Emmanuelle Klein reçoit Philippe Thirault pour son adaptation du roman Ô Verlaine de Jean Teulé, consacré aux derniers mois de la vie du célèbre poète.

Un contenu proposé par Fréquence Protestante

L’émotion au cinéma

Avec la réouverture des salles, vient le doux moment de découvrir plusieurs des films nominés aux Oscars. Ce mercredi 26 mai, deux d’entre eux, « The Father » et « Promising Young Woman » vont pouvoir attirer les spectateurs au cinéma.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Art poétique du haïku biblique

Et si le haiku, ce très court poème était un moyen efficace de ne retenir du texte biblique que son aspect qui frappe au sens propre ?

Un contenu proposé par Forum protestant

La divine comédie d’Oscar Wilde

"Bande dessinée en fugue", une chronique de Thierry Saint-Solieux, au micro de Fabrice Henriot.

Un contenu proposé par Radio Semnoz

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants